Suisse : la centrale nucléaire de Mühelberg arrêtée en 2019
BKW, société exploitante de la centrale nucléaire Mühleberg, a jugé trop élevés les coûts d’éventuels travaux sur ce site atomique suisse vieux de 41 ans. La fin de son exploitation interviendra donc à l’horizon 2019.
« Investir dans l’exploitation des centrales à long terme occasionne des coûts importants. L’amortissement de cette exploitation est trop incertain étant donné les conditions économique, de réglementation et politique », a expliqué le communiqué du groupe en date du 30 octobre. « Après avoir analysé différents scénarios[nous avons] décidé de poursuivre l’exploitation de la CNM dans le respect des exigences actuelles en matière de sûreté jusqu’en 2019, date à laquelle elle sera définitivement déconnectée du réseau ».
Située près de la commune de Döttingen, cette centrale nucléaire mise en service en 1972 est une des 5 centrales nucléaires implantées en Suisse. D’une puissance de 335 MW, son unique réacteur actif (à eau bouillante) assure chaque année la production de plus de 2.800 GWh d’électricité.
La compagnie énergétique a affirmé que son principal objectif était de conserver les emplois pour le reste de l’exploitation de la centrale, ainsi que pour la durée de la post-exploitation.
La Suisse tire 40% de son électricité du nucléaire. Le gouvernement a cependant décidé d’abandonner la construction de nouveaux réacteurs et de stopper progressivement l’exploitation de ses 5 centrales.