Super’Hydro : 3 barrages de la vallée de l’Isère rénovés
Dans le cadre du programme de rénovation du parc hydraulique français « Super’Hhydro », EDF procède actuellement au changement de 15 vannes sur trois barrages de la basse vallée de l’Isère : 6 vannes à Beaumont-Monteux, 6 vannes à Pizançon et 3 vannes à La Vanelle.
Pour chacun de ces barrages du département de la Drôme, les travaux prendront entre 3 et 5 ans. En effet, changer une seule vanne nécessitera 8 mois.
Le changement des vannes est une opération longue sachant qu’elles pèsent entre 110 et 150 kilos. Leur largeur est comprise entre 15 et 18 mètres, leur hauteur entre 10 et 14 mètres.
En plus du changement des vannes, les travaux de maintenance comprendront le changement des organes de manœuvre des vannes (moteurs, chaînes, réducteurs), la rénovation des batardeaux des vannes et des installations de contrôle commande, et la remise en état de moyens de manutention et de levage.
Les vannes étant changées les unes après les autres, les usines continueront de produire de l’électricité pendant tout la durée des travaux. Les anciennes vannes et les déchets métalliques seront entièrement recyclés.
Les centrales de Beaumont-Monteux, Pizançon et La Vanelle produisent au total 655 GWh/an (1,5 fois la consommation résidentielle d’une ville comme Grenoble).