Sur une planète en surchauffe, la consommation mondiale de charbon bat des records
La consommation mondiale de charbon a touché un « plus haut historique » en 2022 et devrait de nouveau flirter avec un « niveau record » cette année, indique jeudi l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
La combustion du charbon pour produire de l’énergie ou dans l’industrie émet dans l’atmosphère une large part du CO2 responsable du réchauffement de la planète.
Les records de consommation sont ainsi une mauvaise nouvelle pour le climat, d’autant que l’ONU et l’observatoire européen Copernicus ont confirmé, jeudi également, que le mois de juillet 2023 sera « très certainement le plus chaud jamais enregistré » sur la planète.
L’an dernier, la consommation de charbon « a augmenté de 3,3%, à 8,3 milliards de tonnes », indique le rapport de l’AIE.
Au premier semestre 2023, l’Agence estime à environ 1,5% la croissance de la demande mondiale en charbon, à 4,7 milliards de tonnes. Elle est notamment encouragée par la baisse des cours revenus au niveau de 2021, souligne l’Agence.
« En 2023 et 2024, les petits reculs enregistrés dans le monde sur l’utilisation du charbon pour alimenter des centrales électriques seront compensés par une augmentation de son utilisation dans l’industrie », indique l’AIE qui souligne de grandes disparités géographiques.
La Chine, l’Inde et l’Asie du sud-est consommeront ainsi ensemble environ trois quart du charbon mondial cette année.
L’Europe et l’Amérique du Nord, qui consommaient 40% du charbon mondial il y a une trentaine d’années, ne représentent plus désormais que 10% de la demande.
En Europe, le recours au charbon dans les centrales électriques devrait s’affaiblir encore fortement cette année au fur et à mesure que se développent les énergies renouvelables, qui émettent très peu de gaz à effet de serre, et au fil de la reprise du nucléaire et de l’hydroélectricité, ajoute l’AIE.
Depuis le début de l’année, l’Agence estime le recul de la demande de charbon à 16% en Europe et à 24% aux Etats-Unis, où il est accentué par la baisse des prix du gaz naturel.
Mais en Chine, et en Inde, les deux principaux pays consommateurs, la consommation a progressé de plus de 5% en six mois, selon l’AIE.
Sur le plan industriel, le charbon est notamment utilisé par les sidérurgistes pour la fabrication d’acier.
Le deuxième sidérurgiste mondial ArcelorMittal, qui a publié ses résultats semestriels jeudi, a indiqué qu’il s’attendait à une croissance de 6 à 8% de la consommation d’acier en Inde cette année. Pour la Chine, il prévoit une quasi stagnation de la consommation d’acier.
COMMENTAIRES
L’AFP toujours aussi nulle dans ses analyses.
L’Europe et les EU en bouffent du charbon, et beaucoup, à travers les produits chinois importés.
Et on vend bcp de centrales thermiques au charbon aussi (Alstom devenu GE avait de beaux modèles ! Et Siemens est très bon dans le domaine aussi avec bien des Exports !).
Et les Allemands produisent les meilleurs excavatrices au monde pour les mines de charbon à ciel ouvert… (très utilisées en Australie notamment…).
In fine Europe + USA impactent réellement vers le haut la consommation de charbon dans le monde pour le moment… Et en Europe l’Allemagne est la meilleure dans plein de catégories charbonnières (sauf pour les mésanges qui disparaissent de chez eux, et le BioGAZ et son maïs n’y sont pas étranger !!!)
Bien sur, il y a longtemps que l’Europe a exporté ses emessions de GES en important l’essentielle de sa consommation. Et ça fait bien rire ces comparaisons d’émission de GES entre les différents pays d’Europe dont beaucoup se gargarisent en vantant notre position française aussi méritoire qu’illusoire et visible sur electricitymap.
Le matraquage culpabilisant continue de plus belle : « la combustion du charbon pour produire de l’énergie ou dans l’industrie émet dans l’atmosphère une large part du CO2 responsable du réchauffement de la planète ». Affirmation catégorique, sans le moindre commencement de preuve bien entendu. Peut on espérer qu’un jour on arrivera à faire taire tous ces prophètes de malheur ?
@Brun,
Et vos preuves de non réchauffement climatique !? C’est quoi !?
(sans parler de l’opération « verte » marketing Viking pour le Groenland pour cacher la ruée vers l’ivoire qui y eut lieu, faut d’accès à l’Afrique à cette période avec les invasions arabes en Afrique du Nord et en Europe…).
Par chez moi en Bretagne, de plus en plus de prises de pêche partent en Espagne voir au Portugal !!! Et on n’a plus certains poissons d’antan (et dont les traditions culinaires sont bien anciennes !)… —> @Brun, Est ce Normal !? Ou est-ce un complot du GIEC (qui pour faire un exemple est venu prendre nos poissons mieux que nos pêcheurs pour les mettre ailleurs et en a ramené d’Espagne en remplacement) !?
Le GIEC, ils ont des grosses têtes venant de tous horizons et beaucoup de pays (chaque pays mandate les scientifiques qu’il veut y mettre !) et chaque pays peut donc donner son avis (à travers les scientifiques qu’il a choisi) et réfuter les « rapports » ! (Arabie Saoudite, Emirats, Qatar, et quelques autres pays avec bcp d’argent !!!)
Le GIEC fut gentil dans les années 90 et même 2000 (bcp trop en fait !), du fait de certains pays avec bcp d’intérêts dans l’Oil&Gaz ou le Charbon, maintenant les évidences sont là, mais les « marchands de doutes » veulent continuer de vendre leur drogue !!! (Juste pour faire du pognon et donner/partager de la Bonne conscience pour absoudre certains comportements mortifères !!! Que de perversion en ce bas monde !).
Quel record ? Pas en 2022 avec 161,47 EJ (exajoules) mais en 2014 avec 161,49 EJ. Ce ne sont pas les tonnes qui comptent mais l’énergie contenue.
La consommation de charbon pour la production d’électricité et de chaleur ne représente que 66 à 67% de la consommation totale de charbon dans le monde. Les émissions de CO2 de ce secteur ont à peine augmenté en 2022 (1,3%) et vont commencer à diminuer en 2023.
La consommation totale de charbon devrait à peine augmenter en 2023, tout en diminuant dans le secteur électricité + chaleur.
Entre 2021 et 2022, la production d’électricité à partir du charbon n’a augmenté que de 105 TWh, et celle du gaz naturel de 65 TWh, ce qui a compensé le déclin de 125 TWh de l’électricité nucléaire.
Dans le même temps, l’électricité renouvelable a progressé de 585 TWh, dont
250 TWh pour l’éolien et 265 TWh pour le solaire.
En 2012, le charbon comptait pour 40,0% de la production mondiale d’électricité et seulement 35,4 % en 2022. Pour tous les fossiles, c’était 67,9% et 60,6%. Pour le nucléaire, 10,8% en 2012 et 9,2% en 2022 (mais 14,6% en 2006 et 17,4% en 1996).
En 2012, les renouvelables comptaient pour 20,6% de la production mondiale d’électricité et pour 29,3% en 2022. Belle progression en dix ans.
En 2024, la production d’électricité renouvelable devrait approcher celle du charbon et la dépasser en 2025.
@Canado,
Votre constat est vrai.
Mais si on consomme la même quantité « énergétique » en 2014 et en 2022, avec 40% pour le 1er et 35.4% pour le 2nd dans l’élec, cela veut quand même dire que le « verre s’agrandit » ! (On peut le voir à moitié vide ou à moitié plein) La croissance de consommation électrique est réelle, parfois en bien parfois en moins bien (plus de clim avec 50% de charbon dans le Mix ou même 35.4%, ce n’est pas terrible et cela risque en plus d’empirer en consommation…
Les nouvelles grandes villes asiatiques et leur développement ne seront pas alimentés pour le moment avec bcp d’ENRi… mais surtout avec bcp de Fossiles (Cf Indonésie qui a fait +700% de consommation de charbon, croissance en cours pour les besoins électriques…). Les Urbains consomment bcp plus d’électricité que les ruraux dans les zones équatoriales (et souvent en soirée pour se rafraichir, clim pour les plus aisés, ventilo pour les autres… à la campagne c’est moins vrai suivant l’habitat… et/ou cela demande moins d’énergie qu’un logement en béton surchauffé la journée et qui irradie de chaleur avec un déphasage de 8 heures en moyenne…).
Le volume « énergétique » du charbon serait donc le même mais comme certains pays (dont notre voisin) brule du charbon « pauvre » qui dégaze à max, les émissions ne s’améliorent pas (voir empire…) pour le moment d’une part et comme le verre grossit, la proportion de charbon va diminuer, certes, mais devrait rester en volume ET en émission à des niveaux invraisemblables par rapport à ce qu’on devrait faire… (et le développement des grosses villes asiatiques – hors Chine – va devenir plus que problématique, surtout si le Gaz est cher avec des prix erratiques, ils vont alors se ruer sue le charbon…).
Les modes de consommation de l’électricité sont à revoir sur certains postes (dont le « confort » thermique, chaleur ou froid) et les développements de certaines villes à essayer de « freiner »…
(Même en Afrique les centrales à charbon apparaissent – hors Afrique du Sud – et les vieilles centrales à fioul ne suffisent plus et peu de pays ont des centrales à Gaz… Avec l’urbanisation galopante, cela risque de donner bcp de nouvelles centrales à charbon… D’ici 20 ans on entendra peut-être, une nouvelle centrale à charbon par semaine en Afrique (Hélas !). Car ils n’auront pas les moyens de faire du PV avec les réseaux qui vont bien à de grandes échelles, du fait qu’il faut, en plus de grosses quantités d’argent, de la place ET les réseaux de « collecte », sachant en plus que certains pays africains ont encore la chance d’avoir des « ceintures » maraichères autour de leurs grandes villes (mais certes c’est de plus en plus rare…).
Le développement des ENRi, très consommateur de certains flux de matière devraient « aussi » cibler les bonnes cibles (et pas être de la pêche « sportive » à subvention !)… Le PV au Nord du 45ème parallèle, c’est juste insensé en consommation de matières pour un résultat « cher », peu efficient sur les réseaux électriques (voir même préjudiciable !) et au final très en concurrence d’usages avec d’autres usagers potentiels à petits budgets (qui du coup sont effacés du Marché et vont se tourner vers autre chose dont bien évidemment King Coal…
Le Charbon risque bien de cuire cette planète pour encore un moment et d’assurer un sacré « mijotage » à l’humanité, on verra qui « cuira » le dernier, mais cela réservera surement des surprises !!!
A noter tout de même que la « croisade » Européenne pour chercher du Gaz partout dans le monde en 2022 a privé pas mal de petits états de leur niveau de livraison habituelle… Certes les ENRi dans certains de ses états vont croitre fortement, mais quand le réseau appelle de la puissance le soir, ce n’est pas le PV qui répond présent (Hélas !).
Les ENR, au niveau mondial, devraient aller assez facilement à 50% de la production globale (et donc de la consommation) après pour de multiples facteurs ce n’est pas gagné… Les pays avec bcp d’hydraulique iront bien au delà de 50% et pourront même rejoindre l’islance et la Norvège, les autres – grosse interrogation !??? (voir même ils resteront à 20-30% d’ENRi du fait du coup des réseaux et du cout système au delà !!! le King Coal sera là, puissant et pilotable !
Et le nucléaire, sauf au travers d’interconnexions ne sera pas largement diffusé, cette industrie a été trop matraqué de partout depuis 36 ans, avec le début de travail de sape des « marteaux » russes et de leur campagne d’essai désastreux en Ukraine en 86, ils sont très souvent dans des « super » mauvais coups ces Gaziers surtout en Ukraine du reste ! et près parfois à toute sorte de pacte y compris avec le Diable !)
Mieux vaut se fier aux publications sérieuses qu’aux commentaires hasardeux et le plus souvent sans intérêt d’un bavard très actif ici.
En dix ans, alors que la production d’électricité a augmenté de 170 TWh en Afrique, celle produite à base de charbon a diminué de 20 TWh et celle venant du gaz naturel a augmenté de 102 TWh.
L’augmentation a été de 46 TWh pour l’hydraulique, de 21 TWh pour l’éolien et de 17 TWh pour le solaire.
D’ici 2030, selon de nombreuses estimations, la production d’électricité au charbon va diminuer aussi bien en Afrique que dans le monde, alors que solaire et éolien vont fortement progresser.
Pour mémoire, éolien + solaire ont produit 750 TWh de plus que le nucléaire dans le monde en 2022, soit 28% de plus. L’écart n’était que de 110 TWh en 2021.
@Canado,
Vous avez bien raison sur : « » Mieux vaut se fier aux publications sérieuses qu’aux commentaires hasardeux et le plus souvent sans intérêt d’un bavard très actif ici. « » –> Je suis trop bavard (comme quelques autres, mais pas vous je le concède volontiers), mais ça me détend… Ai-je le Droit de l’être @Canado ? ou pas !? (je vous laisse répondre… ou pas…).
Sur les publications que vous mentionnez de petits liens seraient éclairants (vous en avez donné de forts intéressants assez souvent, je me permets de vous en remercier).
Sur les chiffres que vous mentionnez, je me permets de « bavarder » dessus :
Vous écrivez : « » En dix ans, alors que la production d’électricité a augmenté de 170 TWh en Afrique, « » cela doit être vrai et dans les faits cela fait bien peu (Hélas!) ! (surtout si on considère l’augmentation de population …)
Puis : « » celle produite à base de charbon a diminué de 20 TWh « » –> pour le moment le charbon y baisse au global, mais avec un pays comme l’Afrique du Sud qui est malheureusement complètement en perte de vitesse (et qui consommait bcp de charbon… A ce jour, d’après un ami, une grosse centrale à charbon n’y est toujours pas finie depuis plus de 10 ans et les vieilles centrales ont du mal avec bcp de pannes… (faute à de multiples problèmes…)).
Que pensez-vous de la Centrale à Charbon d’ENGIE au Maroc tout proche de l’interconnexion avec l’Espagne @Canado !? (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_thermique_de_Safi#:~:text=La%20centrale%20thermique%20de%20Safi,2%2C6%20milliards%20de%20dollars.) — 1.36 GW quand même ! (mais les Marocains n’ont plus le Gaz Algérien chez eux…)
Que pensez-vous de la centrale à charbon du Sénégal (1 x 125 MW) !? https://www.afdb.org/fr/documents/document/senegal-sendou-125mw-coal-power-plant-project-esia-summary-17316 –> C’est ce genre de centrales que je verrais bien (Hélas !) fleurir en Afrique…
Sur la suite de votre psot : « » et celle venant du gaz naturel a augmenté de 102 TWh. « » Cela fait bcp comparé aux ENRi !!!
Egypte et Algérie (où j’ai vécu quelques années) doivent tirer par le haut ce chiffre ! (Le Congo aussi avec la Centrale faite par ENI à Pointe-Noire et le Nigéria également j’imagine avec la fin du torchage de masse en tête de puits de pétrole, voir aussi l’Angola.) Ailleurs !??? (niveau infrastructure, bcp de pays Africains en sont incapables… le Mozambique devrait bientot faire aussi pas mal d’électricité au Gaz !).
Enfin les bonnes nouvelles au 1er abord, un peu moins quand on voit les Ordres de Grandeur : « » L’augmentation a été de 46 TWh pour l’hydraulique, de 21 TWh pour l’éolien et de 17 TWh pour le solaire. « » Sur l’hydraulique, RAS si ce n’est qu’avec le barrage éthiopien cela va bcp augmenter prochainement et un petit peu avec le Barrage EDF au Cameroun… Et surtout qu’il y a un potentiel énorme en hydraulique en Afrique…
Sur les 21 TW.h pour l’éolien avec 25% de Fc, cela fait environ 2000 heures annuelles soit 21 000 /2 000 = 20.5 GW d’éolien installé pour toute l’Afrique en 1 décennie, ce n’est rien du tout !!! (C’est presque moins que ce que la France a fait en 1 décennie pour en plus mettre en difficulté notre production Nucléaire !!! et c’est moins que les progrès en 10 ans en Allemagne ou dans l’éolien Offshore britannique). C’est évident que l’éolien a bcp de potentiels dans certaines zones en Afrique… (Vergnet a installé pas mal de tout petit parcs en Afrique…).
pour les 17 TW. de solaire en prenant un FC de 19.5% ou plutot 1700 heures d’ensoleillement productif, cela fait 10 GW de solaire installé pour un Continent ! C’est juste ridicule et évidemment que cela va augmenter considérablement si les pays africains ont accès à du matériel pas trop cher pour eux… les 10GW en 10 ans, c’est à peu près ce que la France aura installé à la même période ! (et bien moins que ce que les Allemands ont fait…)
Que d’ici 2030 la progression des ENRi soit énorme, c’est une évidence et c’est très souhaitable. Enespérant que l’Afrique, qui n’a quasi rien fait pendant 10 ans, en profite ce serait une très bonne nouvelle (si ils ne sont pas évincés par des prix trop chers et des manques de financement parfois logique parfois illogique…).
Est-ce que des sources d’énergie, des manières de construire, des habitats ou des cultures de plantes faites en certains lieux sont valables « partout » sur cette planète automatiquement @Canado !? Pour moi Non. Le PV sous le 45ème parallèle c’est super et de mieux en mieux en allant vers les Tropiques…
Le « bavard » a encore trop parlé…
Nota : j’ai entendu une sacrée Grosse Boulette dans la bouche de Cédric Philibert il y a peu et la démonstration « sourçable » est venue après (même si durant la conférence en question il a dit plein de choses très intéressantes et vraies, d’autres très partisanes et une grosse énormité…), je pourrais partager si vous le voulez @Canado. Vous avez l’air de l’apprécier.
@Canado
Vous postez là des données au niveau mondial mais chaque pays adapte ses technologies de production en fontion de ses moyens et des ses ressources.
@Cochelin,
Vous avez bien raison et par exemple au Sénégal, malgré de forts progrès dans le Solaire et des champs d’hydrocarbures (Gaz surtout) au large, ils se sont mis au Charbon (Hélas ! mais logique quelque part…)
La centrale à charbon du Sénégal (1 x 125 MW) !? https://www.afdb.org/fr/documents/document/senegal-sendou-125mw-coal-power-plant-project-esia-summary-17316 –
Ce type de centrales risque de pulluler sous peu dans bien des pays Africains… (Hélas et Logique avec leur croissance…)