Sûreté nucléaire : durcissement des normes au Japon
Suite à la catastrophe de Fukushima, une nouvelle Autorité de sûreté de nucléaire a été créée au Japon. L’ancienne instance de contrôle, dépendante du ministère de l’Industrie et jugée trop proche des groupes industriels, a été dissoute.
Alors que le gouvernement nippon a l’intention de construire des réacteurs nucléaires supplémentaires, la nouvelle autorité indépendante vient d’annoncer un durcissement des normes de sûreté nucléaire.
D’après les médias japonais, la nouvelle autorité devrait bientôt exiger l’installation d’équipements de refroidissement de secours à distance des réacteurs. La hauteur des murs destinés à protéger les centrales côtières des tsunamis devrait être revue à la hausse.
D’autres mesures devraient être annoncées et discutées d’ici la fin du mois de janvier. La modification officielle de la réglementation devrait intervenir cet été.
Les 48 des 50 réacteurs japonais toujours à l’arrêt doivent également être soumis au contrôle de la nouvelle autorité de sûreté avant toute relance éventuelle. Sous conditions, certains pourraient néanmoins être relancés avant l’instauration des nouvelles règles de sûreté.