Syrie : Jarablos bientôt réalimentée en électricité par la Turquie
Un responsable turc sous couvert d’anonymat a annoncé le début des travaux de construction d’une ligne électrique souterraine qui vise à alimenter la ville syrienne de Jarablos, libérée du groupe État islamique par les rebelles syriens. Ce chantier, mené par la Turquie, vise à ériger une ligne électrique de 3 kilomètres entre la ville turque de Gaziantep et Jarablos. L’objectif du projet est de « faire en sorte que la vie redevienne normale dans cette zone ».
C’est le 24 août dernier que la ville de Jarablos a été libérée des djihadistes à la suite d’une offensive lancée par Ankara. En quelques heures, grâce à l’efficacité des chars et des rebelles de l’opposition, l’opération Bouclier de l’Euphrate s’est révélée être un succès : l’État Islamique et les milices kurdes étaient vaincus et la ville libérée.
A lire également :La branche égyptienne de l’EI revendique l’attaque d’un gazoduc dans le Sinaï
Mercredi 7 septembre a marqué le retour des civils après un mois d’exil en Turquie. Ce ne sont pas moins de 250 personnes qui ont d’ores et déjà regagné leur foyer dans la région. La vie reprend donc dans la ville de Jarablos avec notamment la réouverture des magasins.
« Avec le retour de centaines de réfugiés syriens vers cette ville frontalière récemment libérée, l’approvisionner en électricité est une étape essentielle », a indiqué le responsable turc.
A lire également : Hydrocarbures : en Syrie, des pertes estimées à 50 milliards de dollars depuis 2011
Crédit photo : LoggaWiggler