Taxe sur l’éolien en mer: le maire de Saint-Nazaire en « colère » contre un nouveau mode de calcul
Le maire PS de Saint-Nazaire David Samzun a exprimé vendredi sa « colère » contre un nouveau mode de calcul pour la répartition de la taxe sur l’éolien en mer, qui désavantagerait, selon lui, sa commune.
« La France traverse une crise sans précédent et vous faites un énième cadeau aux riches propriétaires -20% pour Saint-Nazaire, +20% pour la Baule ! », écrit vendredi dans un tweet M. Samzun en interpellant la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
L’objet de la « colère » de M. Samzun: « un nouveau mode de calcul pour la répartition de la taxe sur l’éolien en mer est à l’étude au parlement ». « Un amendement prévoit d’intégrer les résidences secondaires au calcul. La dotation de Saint-Nazaire où cette population est faible s’en trouverait diminuée », précise-t-il dans un communiqué publié sur le site internet de la ville de Loire-Atlantique.
Les 80 éoliennes du premier parc éolien en mer de France, au large de Saint-Nazaire, tournent depuis fin novembre à plein régime.
Elles doivent alimenter en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 700.000 personnes.
Selon M. Samzun, « les parlementaires de la majorité ont joué avec les symboles » et ont « introduit, au débotté et sans concertation, un nouveau mode de calcul de la répartition » de cette taxe, dont environ 4,5 millions d’euros par an doivent être reversés aux 13 communes d’où les installations sont visibles.
Le maire estime qu’en se basant sur la population INSEE, « Saint-Nazaire devait toucher 1.275.524 euros ». Or, en tenant compte des résidences secondaires et sans augmentation de l’enveloppe globale, la perte pour Saint-Nazaire serait de « 242.519 euros ».
« Je ne peux en effet me faire à l’idée que, dans ce pays, en pleine crise énergétique et face à une immense crise du logement, de riches propriétaires de résidences secondaires face mer réussissent à installer l’idée qu’ils seraient lésés par la vue de quelques éoliennes », fustige M. Samzun.
Cet amendement, qui doit prochainement être examiné au Sénat, « est tout à fait dans l’optique d’un équilibre territorial » pour des communes « à la hauteur du préjudice qu’elles subissent sans pour autant bénéficier de la dynamique économique de la filière éolienne », a estimé pour sa part le maire LR de La Baule Franck Louvrier.
« Il faut se mobiliser pour que l’enveloppe soit plus importante », a ajouté l’élu, déplorant « essuyer les plâtres du premier parc éolien ».
COMMENTAIRES
Un maire ok pour les eoliennes sur sa commune , juste pout toucher les royalties ,la géne pour les propriétaires , il s’en moque le maire samzun , lui ce qu’il veut c’est le pognon le restant il s en fout , et encore un maire qui nous parle de la pleine crise énergétique , mais ce dernier oublie ne nous parler du pourquoi du comment , la crise energetique est juste mise en place par les allemands qui prennent les Français pour des sous me..es . Laisser la France aux Français et notre electricité sera bien gardée (abstraction faite des gens dui gouvernement qui cassent les outils français pour faire plaisir à ces allemands qui veulent le beurre , l’argent du beurre et la crémiere , Macron dépéches toi de travailler sinon demande ta destitution , ou pars habiter en allemgne , mais arrette de sacrifier nos industriels , nos PME et nos familles françaises
Il s’estime floué , mais qu »allait -il faire dans cette galère aux mains de ploutocrates .?