Taxis à hydrogène: Total prend 20% d’Hysetco
Total a annoncé mercredi avoir pris une participation de 20% dans Hysetco, opérateur des taxis à hydrogène Hype dont une centaine de véhicules sont actuellement en circulation à Paris, selon un communiqué.
Le géant pétrolier et gazier indique avoir finalisé son entrée dans le capital de cette société française qui détient « la première flotte de taxis hydrogène au monde, lancée en 2015 et exploitée dans la région Île-de-France sous la marque Hype, ainsi que des stations de recharge d’hydrogène ».
Au total, Hysetco compte environ 700 taxis dans la capitale française: « cette flotte de véhicules thermiques est en cours de renouvellement afin d’être exclusivement composée à horizon 2024 de véhicules fonctionnant à l’hydrogène », est-il précisé.
Ces véhicules électriques sont alimentés par une pile à hydrogène, qui produit de l’électricité grâce à l’hydrogène stocké dans son réservoir et l’oxygène de l’air. « Ils ne rejettent que de la vapeur d’eau » et n’ont « aucune émission sonore. Leur autonomie dépasse les 500 kilomètres et la recharge s’effectue en moins de 5 minutes », détaille Hype sur son site internet.
« Total mettra son réseau de stations-services à disposition de Hysetco pour contribuer à l’accroissement de [son] réseau de stations de recharge en hydrogène », indique le groupe pétrolier et gazier.
Avec l’acquisition d’une participation de 20%, pour un montant non précisé, Total rejoint les actionnaires historiques de Hysetco: la Société du taxi électrique parisien (STEP), Air Liquide, Toyota et Kouros.
« Après son investissement dans le nouveau réseau Bélib’ de bornes de recharge pour véhicules électriques, Total veut ainsi contribuer à faire de Paris la vitrine des nouvelles mobilités urbaines neutres en carbone, à destination des professionnels et des particuliers », met en avant Patrick Pouyanné, PDG du géant pétrolier, cité dans le communiqué.
« Total continue ainsi l’accélération de sa transformation en TotalEnergies, acteur multi-énergies leader de la transition énergétique », souligne le patron du groupe dont le changement de nom – de Total en TotalEnergies – sera soumis au vote des actionnaires vendredi.
Lors de cette assemblée générale, le géant pétrolier présentera également une résolution sur sa politique climatique à horizon 2030, contestée par certains investisseurs, dont la société de gestion Meeschaert, qui la jugent insuffisamment ambitieuse et voteront contre.
kd/soe/els
COMMENTAIRES
Green washing ou desir sincere de TOTAL de marcher dans la direction des renouvelables ?
Non, juste une incompétence caractérisée du boss et de la majorité de ses actionnaires (sauf qqs % qui ont voté contre!).
La filière à hydrogène est un gouffre énergétique et restera »un vecteur énergétique non rentable »!
Retournez à l’école, vous devriez arriver à comprendre un jour, mais il sera trop tard!