Technip signe un contrat pour une usine d’éthylène
Le groupe Technip a annoncé, mercredi 16 octobre, avoir remporté un contrat pour une usine d’éthylène dans le sud des États-Unis. L’accord ne porte pas sur la construction de ce « craqueur » mais sur « la fourniture de sa technologie propriétaire éthylène et l’ingénierie d’avant-projet détaillé » pour ce projet développé en Louisiane.
Situé à Lake Charles, l’usine d’éthylène sera construite par le groupe sud-africain Sasol et fonctionnera avec l’éthane issu du gaz de schiste américain. Le site produira chaque année 1,5 million de tonne d’éthylène, une des matières de base pour la production de plastique.
L’éthylène est produit grâce à l’éthane, un gaz combustible que l’on trouve en grande quantité dans le pétrole ou le gaz de schiste.
Depuis 3 ans, le boom de la production de gaz de schiste a justement relancé l’industrie pétrochimique américaine. De nombreux projets de « craqueurs » voient le jour, principalement sur les côtes du Golfe du Mexique. Le pétrolier Total a participé à la conversion d’un craqueur pétrole vers le gaz, au Texas. Le groupe pétrolier français pourrait en construire une seconde.