TechnipFMC annonce une grosse erreur dans ses comptes, le titre chute
Le groupe parapétrolier TechnipFMC chutait de plus de 8% mardi 25 juillet 2017 en Bourse, après avoir surévalué de 209,5 millions de dollars ses résultats au premier trimestre, pour lequel il doit finalement déclarer une perte nette au lieu d’un bénéfice.
« Le groupe a conclu à des erreurs dans les taux utilisés pour calculer les effets de changes sur certains de ses projets d’ingénierie et de construction », a annoncé TechnipFMC dans un document transmis dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 juillet à la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier américain.
Lors de l’annonce de ses résultats du premier trimestre, les premiers publiés par l’entité résultant de la fusion entre le français Technip et l’américain FMC Technologies, le groupe avait fait état d’un bénéfice net de 190,8 millions de dollars, soit quelque 175 millions d’euros.
Mais « ces résultats financiers (…) ne sont plus valables à cause d’erreurs importantes », a annoncé TechnipFMC dans son document, publié à la veille de ses résultats du deuxième trimestre.
Ces erreurs représentant 209,5 millions de dollars, c’est donc une perte nette de 18,7 millions de dollars, soit environ 16 millions d’euros, que le groupe a enregistré au premier trimestre.
Les investisseurs sanctionnaient cette mauvaise surprise à la Bourse de Paris, où l’action TechnipFMC chutait de 8,53% à 21,99 euros à 10h05 (08H05 GMT). A Wall Street, dans les échanges électroniques d’avant-Bourse, l’action enregistrait une baisse équivalente.
Depuis que la fusion entre Technip et FMC a été achevée en janvier, ce qui en a fait le troisième acteur mondial du secteur, le nouveau groupe doit déclarer ses comptes au régulateur américain et est coté à Wall Street comme à Paris. La société est domiciliée à Londres, mais sa direction financière se situe à Houston, au Texas.
Quand bien même le groupe avait fait état d’un bénéfice net au premier trimestre, les marchés n’y avaient guère été sensibles, certains investisseurs évoquant alors des résultats difficiles à lire avec de nombreux éléments exceptionnels.