Tempête: arrêt d’un réacteur à la centrale nucléaire de Paluel
L’unité numéro 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime) est à l’arrêt depuis jeudi soir en raison d’un « dysfonctionnement » consécutif à la tempête qui a traversé le nord de le France ces dernières heures, a-t-on appris vendredi auprès d’EDF. « Les vents violents ont provoqué un dysfonctionnement sur la ligne électrique 400.000 volts de la centrale de production d’électricité de Paluel », a indiqué EDF dans un communiqué.
« Cela a impacté le disjoncteur de l’unité numéro 1 qui s’est mise à l’arrêt automatiquement suite au déclenchement des dispositifs de sûreté et de protection du réacteur », a précisé l’opérateur.
Des vents soufflant jusqu’à 145 km/h ont été enregistrés sur le site de Paluel, a précisé à l’AFP Carole Baudoin, en charge de la communication à la centrale. La panne s’est produite entre 20h00 et 21H00, a-t-elle précisé.
« Les équipes techniques poursuivent leur diagnostic et le réacteur devrait redémarrer samedi en fin de journée », a-t-elle ajouté.
« Cet arrêt n’a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement », a indiqué EDF.
En dehors de l’arrêt de jeudi soir, la centrale de Paluel fonctionne actuellement avec trois réacteurs de 1.300 MW, le quatrième, le numéro 2, de même puissance, étant actuellement en maintenance.
La tempête qui a soufflé dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord de la France a provoqué d’importants dégâts, en particulier des chutes d’arbres et des coupures d’électricité.
mcl/gvy/cj