Tempête Ciara: 130.000 foyers privés d’électricité, selon Enedis
Près de 130.000 foyers étaient privés d’électricité lundi matin en raison de la tempête Ciara, qui balaye depuis dimanche après-midi le tiers nord de la France, a indiqué à l’AFP le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis.
Les régions les plus touchées par les coupures d’électricité sont la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, l’Ile-de-France et le Centre. « Nos équipes sont sur le terrain pour faire le point sur la situation », a précisé Enedis.
La tempête Ciara a poursuivi dans la nuit de dimanche à lundi sa progression vers l’est de la France, où de nombreux arbres se sont abattus sur les chaussées tandis qu’en Corse des rafales de vent à 200 km/h sont redoutées pour la nuit prochaine.
Trente et un départements allant du Finistère jusqu’au territoire de Belfort restent placés en vigilance orange « vents violents » par Météo-France, qui fait état de rafales dépassant les 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 130 km/h sur les côtes.
Dans le Grand Est, outre le dégagement de nombreux arbres couchés sur les chaussées, les pompiers ont signalé des toitures envolées ainsi que des poteaux et des lignes électriques tombés à terre mais pas de blessés.
Selon les prévisions de Météo-France, le vent devrait commencer à faiblir en début de matinée dans le nord de la France mais se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu’en Corse.
COMMENTAIRES
Conséquence mesurable de l’hyper concentration de puissance du nucléaire qui doit redescendre sa puissance par une cascade hiérarchique nécessitant des milliers de Km de lignes allant de la THT à 400 KV jusqu’au 220 v domestiques, alors que les hautes de France sont truffés de éoliennes qui donnent en ce moment le meilleur d’elles-mêmes et qui pourraient, intelligemment utilisées alimenter directement les habitants aujourd’hui privés d’électricité et tributaire d’une réseau dont la structure est héritée de la nécessaire division de puissance de cette aberration du XX em siècle que sont les productions nucléaires.
La solution ? Des éoliennes ? mais tournent -elles avec des vents de 100 ou 200 Km/H , Ce serait nouveau .
Rien de nouveau elles tourne à plein en ce moment vérifier sur le site RTE elles fournissent près du quart de la production des 58 réacteurs nucléaires du pays…. Vous êtes trop réceptif aux fake news semble-t-il