Tempête Ciara: 40.000 foyers toujours privés d’électricité, selon Enedis
Environ 40.000 foyers étaient privés d’électricité lundi en fin de journée en raison de la tempête Ciara, un chiffre en recul par rapport au pic de 130.000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, a annoncé Enedis.
Selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, les foyers privés de courant se trouvent principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.
Les équipes « sont toujours sur le terrain, avec du renfort de techniciens d’urgence venant de régions voisines », assure Enedis. « Près de 4.000 salariés Enedis et d’entreprises partenaires restent mobilisés ».
La tempête Ciara, qui a balayé un grand tiers nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi, a fait au moins cinq morts en Europe et plusieurs blessés, entraînant sur son passage des centaines d’annulations de vols et de trains.
Météo-France a levé lundi à 11H00 son alerte orange pour 15 départements de l’Est du pays, des Ardennes à l’Aube, en passant par le Bas-Rhin et le Territoire-de-Belfort.
Une alerte « vagues-submersion » a en revanche été maintenue pour l’ensemble du littoral, de la Loire-Atlantique au Pas-de-Calais. Deux départements, la Seine-Maritime et l’Eure, sont en vigilance orange « inondation » et trois autres (Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse du Sud) en vigilance orange « vent violent ».
Selon les prévisions de Météo-France, le vent a commencé à faiblir lundi matin dans le nord de la France mais devrait se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu’en Corse, où les rafales devraient atteindre près de 200 km/h au plus fort dans la nuit de lundi à mardi.
COMMENTAIRES
On voit le paradoxe éolien , un vent d’une énergie folle et des machines impuissantes à l’exploiter .
On voit votre incompétence à ne même pas être capable d’aller vois le site d’information de RTE qui fait en ce moment état d’une production éolienne de 13000 MW contre 48000 pour les 58 réacteurs nucléaires soit plus du quart de la production nucléaire avec seulement 8000 malheureuses éoliennes…
Vous devriez vous abstenir de participer à ce genre de conversation entre gens qui prennent la peine de s’informer avant de l’ouvrir pour dine dire que ses propres convictions basées sur du sable.
J’ai bien entendu pris connaissance de la performance éolienne d’un jour . Reste que ce résultat rapporté à la violence des vents montre l’incapacité des machines à utiliser pleinement les tempêtes .
PS Cependant merci du conseil ,il vient de quelqu’un qui manifeste tous les jours son ouverture d’esprit et sa sensibilté paysagère sans omettre son exquise urbanité .Je resterai attentif à toutes les analyses de l’acceptabilité sociale des machines à vent .sans m’en tenir à la doxa de l’ ADEME et autres éolâtres .
Les machines, comme vous dites, bien au contraire savent tirer profit des tempêtes et sont opérationnelles sur une très large plage de vitesse du vent. Toutes celles en mer du Nord on avoisinées leur performance théorique maximale comme en témoigne encore aujourd’hui leur rendement sur le site RTE depuis les premiers jours de la tempête. Seules quelques éoliennes appartenant au Danemark se sont mise en sécurité en mer Baltique où les vents on dépassés 220 Km/h durant plusieurs dizaines de minutes, mais la majorités ont fonctionner au maximum théorique. Donc, contrairement à vos allégations les éoliennes ne plient pas facilement le genou et elles ont produit depuis dimanche 0h jusqu’à aujourd’hui avant 12 heures donc sur 3,5 jours entre le double et le triple de leur moyenne journalière sur une année.
Vous prenez facilement la plume pour dénigrer sans même vous être intéressé aux supposés problèmes que vous soulevez, je vous ai aussi répondu sur un autre forum à propos de la défiguration de la France….. il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir qu’elle a été enlaidie par le nucléaire depuis plus de 50 ans.