Tempête en Bretagne : plus de 190.000 foyers privés d’électricité
Trois lycéens ont été grièvement blessés par la chute d’un arbre dans leur établissement scolaire de Carhaix (Finistère) en raison des vents violents qui balayent la Bretagne où plus de 190.000 foyers étaient privés d’électricité lundi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture du Finistère et d’Enedis.
Les trois lycéens, âgés de 17 ans pour deux d’entre eux et de 18 ans pour le troisième, sont « polytraumatisés », a indiqué à l’AFP la préfecture du Finistère, précisant que leurs jours n’étaient cependant pas en danger.
Quatre lycéens au total ont été surpris par la chute de l’arbre au moment où les cours allaient commencer au lycée Paul Sérusier de Carhaix, a précisé à l’AFP Christian Troadec, le maire de la ville.
L’un d’entre eux a réussi à s’extraire, tandis que les trois autres « sont restés bloqués sous le tronc », a-t-il indiqué, ajoutant que de nombreux arbres et fils électriques avaient été arrachés à Carhaix.
Environ 190.000 foyers étaient privés d’électricité dans la matinée en Bretagne, dont 85.000 dans le Morbihan, 70.000 dans le Finistère, 25.000 en Ille-et-Vilaine et 10.000 dans les Côtes-d’Armor, a indiqué Enedis en fin de matinée sur son compte Twitter.
« La situation pourrait encore être amenée à évoluer, car les vents ne faiblissent pas », selon un communiqué d’Enedis. La préfecture du Morbihan a dénombré 407 interventions des pompiers dans la matinée. Deux personnes ont été blessées par des chutes d’arbres à Pont Scorff et Pontivy. Elles ont été transportées à l’hôpital.
Dans le Finistère la préfecture fait état de vents ayant soufflé jusqu’à 190 km/h à Ouessant. Les pompiers comptabilisaient déjà 510 interventions lundi en milieu de matinée.
La tempête Zeus a provoqué aussi de fortes perturbations dans les Pays de la Loire, où 45.000 foyers étaient privés d’électricité à 11H00, dont 20.500 en Loire-Atlantique.
A Nantes, le périphérique a été bloqué dans les deux sens au niveau du pont de Cheviré: en raison de rafales de vents violentes un poids lourds et sa remorque sont couchés sur le pont dans le sens extérieur, empêchant toute circulation pour une durée indéterminée. L’accident a fait un blessé léger selon la police.
L’accident a par ailleurs entraîné la chute d’une bâche du poids-lourd sur une caténaire, interrompant la circulation des trains de Nantes vers Redon. « Les interventions sont compliquées en raison de la météo », a précisé la SNCF.
Au total, 31 départements de l’Ouest, du Centre, du Centre-est et du Sud étaient sont placés en alerte orange pour vents violents et vagues-submersion lundi en milieu de matinée, a annoncé Météo-France.
sf-hdu/gvy/mcj