TEPCO débute le pompage de l’eau sous-terraine contaminée
TEPCO, compagnie exploitante de la centrale accidentée de Fukushima, a entamé vendredi 9 août les travaux de pompage de l’eau souterraine radioactive afin d’enrayer leur écoulement dans l’océan Pacifique.
Tepco a fait face à de nombreuses complications liées au séisme et au tsunami qui ont ravagés sa centrale Fukushima Daiichi, située à quelques 220 kilomètres au nord-est de Tokyo, en mars 2011. Depuis quelques mois maintenant, faute de moyens de traitement et de stockage, l’exploitant s’est montré incapable de gérer les eaux souterraines contaminées qui s’écoulent dans l’océan Pacifique.
Alors que le Premier ministre japonais Shinzo Abe a annoncé une plus grande implication des autorités nipponnes, l’entreprise a précisé avoir creusé un puits et pompé 13 tonnes d’eau en 6 heures. « C’est une tâche urgente pour nous de pomper cette eau souterraine le plus vite possible » a assuré un porte-parole au nom de la société.
TEPCO prévoit la mise en place d’un système capable de pomper 100 tonnes d’eau par jour d’ici mi-août. Une eau qui sera ensuite filtrée et recyclée pour aider au refroidissement des réacteurs de la centrale accidentée.