Projet de terminal gazier flottant au Havre: il faudrait au moins 2 ans, selon GRTgaz
Le projet de terminal flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port du Havre « n’est pas confirmé à ce stade » et pourrait prendre au moins deux ans pour être installé, a indiqué mardi le gestionnaire du réseau de gaz français.
La France réfléchit à l’installation d’une unité de regazéification et de stockage flottante (dite FSRU selon son acronyme anglais) pour réduire la dépendance au gaz russe et diversifier son approvisionnement avec du GNL acheminé par bateau du monde entier.
Le pays compte actuellement quatre terminaux d’importation de GNL, à Fos-sur-mer (deux terminaux), Montoir-de-Bretagne et Dunkerque.
« Ce terminal flottant est une solution pertinente compte tenu de son délai de mise en oeuvre et de la capacité qu’elle développe », juge GRTgaz, qui gère le réseau de transport gazier sur la majorité du territoire français.
« Elle nous permettrait d’augmenter les capacités de 45 TWh par an avec une mise en place dans un délai qui pourrait être de l’ordre 24 mois ou plus selon la localisation précise dans le port du Havre et les procédures administratives qui seront à prendre compte », précise l’entreprise dans un point de situation sur les conséquences de la guerre en Ukraine.
Ce projet, déjà évoqué de source proche du dossier samedi dernier, « n’est pas confirmé à ce stade », précise GRTgaz. Il est encore en discussions avec le gouvernement, le groupe TotalEnergies et Haropa Port, le gestionnaire du port.
Dans l’immédiat, de nouvelles capacités ont été mises en place sur les terminaux méthaniers de Fos Cavaou et de Dunkerque pour l’approvisionnement en GNL.
GRTgaz précise par ailleurs que la campagne d’injection pour reconstituer les stocks de gaz « vient de démarrer alors que nous entrons dans la période printanière. »
L’entreprise assure ne pas rencontrer « à l’heure actuelle de difficulté particulière d’acheminement sur le réseau français ».
COMMENTAIRES
7 fois moins de temps que pour construire un EPR
Ah, Rochain !!!
Oui, plus facile d’importer du gaz que de construire des centrales nucléaires, sans CO2.
Et une fois qu’on aura ajouté d’autres centrales à gaz, comme celle de Landivisiau, par remord, on mettre quelques éoliennes pour diminuer de temps en temps les émissions de CO2.
🤣et encore une fois de plus les inepties pour gogos sur des centrales au gaz qui n’existe que dans l’imagination délirante des irradies du bulbe qui ne comprends même pas que pour pouvoir produire il faudrait déjà les installer les ENR en France 🤣🤣 le bon vieux troll d’Hervé Guéret qui faute de connaitre les bases du sujet s’enfonce toujours dans le ridicule en ânonnant stupidement tous les vieux canulars périmes pour gogos qu’il a gobe car il n’a aucune personnalité pour vérifier les faits et ouvrir enfin les yeux sur ce qui se passe réellement sur le terrain 🤣🤣 car si certaines ENR sont prévisibles d’autres sont beaucoup plus pilotables que notre nucléaire qui est de plus en plus intermittent et qui nous oblige à faire démarrer nos centrales thermiques déjà en place pour justement pallier aux défaillances du nucléaire puisque l’on a 26 réacteurs à l’arrêt à ce jour d’où l’intermittence flagrante de notre nucléaire 🤣🤣 il est bien urgent de développer toutes les ENR pour se sortir enfin du fissible et du fossile ..l’éolien et le solaire n’étant qu’une partie des ENR pour produire enfin propre sans dangers et sans déchets pour moins cher que notre merde polluante de nucléaire qui fait des ravages sur la faune, la flore et l’être humain… ENR qui nous sortent aussi du fossile / charbon / pétrole … ENR qui battent des records de production partout ou elles commencent à être installées en faisant baisser la pollution et le Co² et en produisant proprement, sans dangers et sans déchets pour beaucoup moins cher que le nucléaire / arenh polluant à tous les stades … on avance mais toujours pas assez vite vu l’urgence de la situation et la ce n’est que pour l’électricité : https://www.euractiv.fr/section/energie/news/renewables-overtake-fossil-fuels-in-eu-power-generation/
La capacité de regazéification des terminaux actuels est déja importante, 36 ou 37 milliards de m3 soit environ 400 TWh pour une consommation française de gaz de 464 TWh. Toutefois on reçoit aussi du gaz en transit vers les pays voisins et on avitaille certains navires fonctionnant au GNL. Il y a aussi des arrêts maintenance. Dans la circonstance actuelle, la capacité de stockage souterrain en France pourrait poser problème, elle n’est que de 27% de notre consommation annuelle, 128 TWh bien suffisante en temps normal mais qui nécessite quand même d’importer en permanence..
Jean Pierre Moulard une fois de plus ça prouve bien qu’il faut développer de toute urgence les ENR …