Tesla Battery Day 2020 : des évolutions sur les technologies des batteries mais pas d’annonces fracassantes
Article signé Clément Le Roy et Céline Vauquier, consultante chez Wavestone.
A la manière de Steve Jobs lors des grandes heures des keynotes Apple, Elon Musk avait promis l’une des « journées les plus excitantes de l’histoire de Tesla », ouvrant la porte à de nombreuses spéculations quant aux innovations qui pourraient être présentées.
Cette journée a tenu en haleine les passionnés de Tesla comme les spécialistes pendant plusieurs mois, et a été l’occasion de présenter les dernières innovations en termes de batteries et de groupes motopropulseurs, mais aussi la feuille de route concernant l’internalisation de la production de batteries.
Les annonces, suivies par un public restreint confortablement installé dans des Model Y qui actionnaient régulièrement les klaxons pour saluer les annonces du fondateur de Tesla, ne constituent certes pas une révolution technologique, entrainant la déception des afficionados de la marque ainsi que des investisseurs, l’action terminant dans le rouge après cette journée marathon à la Bourse de New York.
Cependant, les sujets de l’approvisionnement, de la fabrication et du recyclage, véritables enjeux d’avenir, ont été largement abordés.
Les participants au Battery Day Tesla était « confiné » dans des Tesla Model Y alignés sur un parking à proximité du siège de Tesla, à Palo Alto (capture d’écran – retransmission live Tesla)
Ainsi que l’avait rappelé Elon Musk via son compte Twitter quelques heures avant l’évènement, les enjeux sur le marché en plein développement des batteries sont de taille et l’entreprise compte bien s’organiser pour y faire face.
Le marché mondial de la batterie devrait avoisiner les 45 milliards de dollars en 2030, et l’explosion de la demande fait peser des risques non négligeables de pénurie. Si à court terme Tesla compte sur ses fournisseurs (entre autres Panasonic, LG ou CATL), l’objectif est bien la production par l’entreprise de ses propres batteries d’ici quelques années. Le projet « Roadrunner » constitue donc un projet ambitieux de long terme dans la feuille de route du constructeur de véhicules américain.
Il débouchera à horizon 2025 sur une production de masse de batteries dont le coût pourrait être divisé par deux, permettant à Tesla d’assurer son approvisionnement.
Elon Musk et Drew Baglino, l’un des ingénieurs clés du constructeur, sur scène lors du Battery Day Tesla 2020 (capture d’écran – retransmission live Tesla)
A plus court terme, si l’on est loin de la batterie ayant une durée de vie permettant de réaliser un million de kilomètres, annoncée par la rumeur, Tesla a bien présenté des innovations concernant les cellules, rendues plus compactes et plus puissante et permettant une augmentation de 16% de l’autonomie des batteries.
Le poids du véhicule pourrait également être amené à baisser grâce à un nouveau système d’intégration des batteries inspiré des réservoirs d’avion placés dans les ailes.
Le projet « Roadrunner », ouvrant la voie à une nouvelle génération de batteries plus puissante, constitue la principale annonce du Battery Day 2020 (capture d’écran – retransmission live Tesla)
Cette nouvelle batterie intègre également moins de cobalt, un matériau stratégique pour les batteries Lithium-ion actuelles. Les deux tiers du cobalt étant actuellement extraits en République démocratique du Congo (RDC) dans des conditions souvent dénoncées par les ONG, son remplacement par le nickel constitue une avancée notable et qui permet de sécuriser les approvisionnements, pour un prix équivalent.
Le nickel a également pour avantage de permettre un meilleur recyclage des batteries. In fine, le prix des batteries pourrait même baisser significativement avec le remplacement du lithium par du silicone.
Ces éléments devraient permettre de réduire le coût du kilowattheure de plus de 50% en augmentant l’autonomie de plus de 50%.
Ils amènent Elon Musk à promettre un véhicule au prix défiant toute concurrence d’ici 3 ans : 25 000$ suffiraient pour acheter une Tesla, grâce principalement à une réduction du prix des batteries, l’élément le plus cher des véhicules électriques aujourd’hui.
A plus court terme cependant, c’est un véhicule plus coûteux que ceux présentés jusqu’ici qui a été dévoilé, plus performant également puisqu’il permettra de passer de 0 à 96km/h en moins de deux secondes.
Baptisée Plaid, cette variante du Model S dispose d’une autonomie de 830km avec ses trois moteurs. Une annonce qui arrive à point nommé alors qu’un concurrent chinois a annoncé récemment disposer d’une batterie offrant une autonomie supérieure à 800km (contre 650 km actuellement pour les plus performantes).
Sur le plan technique et des perspectives en termes d’évolution des batteries et des technologies associées, ce Battery Day a tenu ses promesses et Elon Musk a clarifié ses ambitions et les perspectives.
Ceux qui attendaient des annonces plus tonitruantes – nouveaux modèles, entrée sur le marché de l’énergie, stockage stationnaire – resteront frustrés par ce rendez-vous. Mais Elon Musk garde certainement un certain nombre de cartes dans sa manche pour les prochains mois.