Tesla : de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes au volant d'une électrique
Le constructeur de véhicules électriques haut de gamme, Tesla, a révélé, vendredi dernier, une amélioration de performance optionnelle destinée à la P85D. Laissant entrevoir la commercialisation prochaine de la nouvelle égérie de la firme : la Model S P90D.
La Tesla P85D est la plus performante des 3 versions proposées pour le Model S. Possédant une bimotorisation électrique de 700 chevaux (262 ch avant et 510 ch arrière), et quatre roues motrices, elle est capable d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes.
Tesla vient d’annoncer la sortie prochaine d’une Model S P90D équipée, à l’instar de l’Insane Mode de la P85D, d’un Ludicrous Mode (Ludicrous = absurde) qui lui permettra de passer de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes, de faire un 400 mètres départ arrêté en 10,9 secondes, ou encore d’atteindre sa vitesse de pointe (250 Km/h) 20% plus rapidement que la version précédente.
Heureusement pour eux, les possesseurs de la P85D pourront se doter de ce Ludicrous Mode moyennant 10.700 Euros. Cette mise à jour est matérielle et non logicielle : le constructeur remplace le fusible standard, qui fond au-delà d’un certain ampérage, par un fusible électronique, qui contrôle l’intensité toutes les millisecondes et peut couper le courant si besoin s’en fait sentir. Le contact en acier de la batterie est substitué à un superalliage haute température. La puissance maximale passe ainsi de 1 300 à 1 500 ampères. Il faudra donc se rendre chez le concessionnaire pour bénéficier de cette amélioration.
Le nouveau modèle de Tesla est un monstre de puissance et peut rivaliser, sans aucun problème, avec la nouvelle Ferrari 488 GTB ou la Lamborghini Aventador SV. Ce nouveau modèle sera également équipé d’une meilleure autonomie puisque pourvu d’une batterie de 90 kWh (d’où le P90D), soit 5 kWh de plus que la P85D. Cela devrait ainsi permettre à la Model S de parcourir une trentaine de kilomètres en plus (480 km à 105 km/h) et donc de rallier plus sereinement les Superchargers. Les possesseurs de la P85D pourront aussi acquérir cette nouvelle batterie pour la somme de 3200 €.
Elon Musk, PDG de la firme, a également annoncé que l’objectif de Tesla était de vendre près de 55.000 voitures à travers le monde en 2015, soit deux fois plus qu’en 2014. Pour atteindre cet objectif, les premiers exemplaires du Model X (le SUV) commenceront à être livrés dès la rentrée aux États-Unis. La Model S P90D, quant à elle, sera commercialisée prochainement aux alentours de 115 000 dollars.
Le modèle économique du SUV, le Model 3, sera lancé dans deux ans. Il sera commercialisé aux alentours de 35 000 dollars. Le PDG a également dévoilé la préparation d’un Roadster de nouvelle génération, encore plus performant que le mode Ludicrous. Mais il faudra attendre quatre ans avant de pouvoir frimer tout en se décoiffant.
Samuel BEDIN
Crédits photo : Tesla
COMMENTAIRES
Encore un gadget ridicule pour richards qui se donnent l’impression d’être « écolos ».