Tesla dévoile une nouvelle batterie de plus de 600 km d’autonomie
Sur un marché de la voiture électrique en plein développement, l’autonomie des modèles proposés est aujourd’hui un argument de poids pour convaincre les automobilistes encore réticents d’abandonner leur véhicule thermique. Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a dévoilé dans ce cadre mardi 23 août dernier, une nouvelle batterie capable pour la première fois de garantir à son Model S les 600 kilomètres d’autonomie.
Selon le fondateur et dirigeant de Tesla, Elon Musk, c’est la première fois que l’autonomie d’une voiture électrique dépasse les 300 miles, selon les normes d’autonomie établies par l’agence américaine de l’environnement (EPA), et les 600 kilomètres, selon les normes en vigueur en Europe. L’autonomie proposée ici est exactement de 315 miles et 613 kilomètres.
Cette batterie, d’une capacité de 100 kilowatt/heure, équipera également le Model X, plus gros et plus lourd, et l’autonomie sera dans son cas de respectivement 289 miles et 542 kilomètres, selon les différentes normes. Ces modèles seront vendus aux Etats-Unis autour de 135.000 dollars (120.000 euros).
A lire également : Tesla ouvre officiellement sa GigaFactory et espère doubler sa production de batteries électriques
Cette nouvelle batterie permettra également à la Model S de devenir la voiture de série la plus rapide du monde. Elle sera en effet capable de développer une accélération de 0 à 60 miles par heure (soit près de 100 km/h) en 2,5 secondes. Si d’autres voitures ont déjà enregistré des accélérations plus fortes, Elon Musk rappelle qu’il s’agissait de voitures sportives élitistes qui ne sont pas vendues en grandes séries, comme les Porsche et les Ferrari.
“Pour la première fois de l’histoire la voiture de production la plus rapide du monde est électrique. Cela signale vraiment au public que le transport durable représente l’avenir”, souligne avec enthousiasme le CEO de Tesla.
A lire également : Camions, bus et autopartage : Tesla voit toujours plus loin
Crédits photo : Tesla