Tesla rappelle des voitures pour un défaut des freins
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla va devoir rappeler quelque 53.000 véhicules pour un défaut de fabrication du système de freinage et du frein de stationnement en l’occurrence.
Ce rappel « volontaire » porte sur des berlines Model S et SUV Model X produits entre février et octobre 2016, peut-on lire dans un courriel adressé aux clients affectés et dont l’AFP a obtenu copie.
D’après la firme californienne, il est possible que le frein de parking fonctionne mal ce qui pourrait conduire à ce que le véhicule se déplace de lui-même une fois garé.
Tesla assure n’avoir été informé pour le moment d’aucun incident ni accident lié à ce défaut de fabrication qu’il qualifie de « minime ».
« Néanmoins, par mesure de précaution, nous allons de façon proactive remplacer les pièces (défectueuses) et s’assurer que le problème ne se répète pas », écrit le groupe du milliardaire Elon Musk.
En attendant de recevoir l’avis pour la remise à niveau du freinage, Tesla assure que les propriétaires des voitures affectées peuvent continuer à les conduire en toute sécurité. Le constructeur promet de finir les réparations d’ici le mois d’octobre.
Les 53.000 voitures concernées représentent un peu plus de 63% des 84.000 véhicules produits en 2016 par Tesla, qui etait devenu brièvement début avril le premier groupe automobile américain par capitalisation boursière devançant General Motors (GM) et Ford.
A Wall Street, le titre perdait jeudi 0,57% à 48,94 dollars vers 18H20 GMT, peu pénalisé par l’annonce.
lo/jld/pb