Thyssenkrupp va introduire en Bourse Nucera, son entité hydrogène
Le groupe industriel et sidérurgique allemand Thyssenkrupp a lancé lundi le processus d’introduction en Bourse de Nucera, son entité hydrogène, qui sera l’une des plus importantes mises sur le marché jusqu’à présent cette année en Europe.
Thyssenkrupp entend lever 500 à 600 millions d’euros, l’introduction à la Bourse de Francfort devant être finalisée « avant la trêve estivale », a indiqué le groupe dans un communiqué.
Nucera fabrique des installations qui génèrent de l’hydrogène à partir de sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien. L’entreprise se présente comme « l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologie d’électrolyse pour la production d’hydrogène vert à l’échelle industrielle ».
L’introduction en Bourse permettra « d’élargir la marge de manoeuvre financière de Thyssenkrupp Nucera et d’affiner la perception de l’entreprise en tant que fournisseur technologique de premier plan pour la production d’hydrogène vert », fait valoir Miguel Ángel López Borrego, président du directoire de Thyssenkrupp AG, cité dans le communiqué.
Les fonds levés permettront de « soutenir la forte croissance de l’activité d’électrolyse alcaline de l’eau (AWE) de Thyssenkrupp nucera », précise encore le groupe.
Thyssenkrupp entend « conserver une participation majoritaire dans Nucera ».
Nucera est codétenue par Thyssenkrupp, à hauteur de 66%, et le groupe italien De Nora (34%), spécialiste des électrodes et des systèmes de filtrage d’eau.
Elle produit et livre des électrolyseurs, qui permettent de stocker de l’énergie renouvelable à travers la production d’hydrogène.
Elle revendique, depuis sa création en 2015, l’installation de « 10 GWh » de capacité de production d’hydrogène, essentiellement dans l’industrie chimique.
Cette filiale s’appelait auparavant Uhde Chlorine Engineers, mais a été renommée Nucera l’an dernier, alors que le marché de l’hydrogène est particulièrement porteur.
Cette technologie devrait jouer un rôle clé pour la décarbonation de la production d’énergie et les groupes industriels comptent sur elle pour attendre leurs objectifs climatiques.
L’hydrogène se convertit en électricité sans émissions de gaz à effet de serre lorsqu’il est alimenté dans une pile à combustible ou brûlé dans une turbine. Il permet de stocker l’énergie produite par les sources d’électricité renouvelable.
Cette introduction en Bourse était envisagée depuis au moins 2021 par Thyssenkrupp, mais elle a été constamment repoussée, en raison de la crise énergétique causée par la guerre en Ukraine et de la baisse d’attractivité des marchés liée à la hausse des taux d’intérêt.
Thyssenkrupp, conglomérat industriel allemand en pleine mutation qui produit aussi bien des tôles d’acier que des sous-marins, a traversé plusieurs années de turbulences financières.
Le groupe, qui a déjà cédé sa juteuse branche ascenseurs en 2020, cherche encore un avenir pour sa division sidérurgique, son coeur de métier.