Total autorisé à redémarrer la production d’Elgin
Moins d’un an après une fuite spectaculaire qui n’avait occasionné aucun dommage à l’environnement, le groupe pétrolier français Total a obtenu les autorisations nécessaires au redémarrage de la production de la plateforme pétrolière Elgin, située en mer du Nord.
Cette fuite avait entrainé la libération de 200000 m3 de gaz naturel par jour sur les champs d’Elgin et de Franklin (à l’est d’Aberdeen) et nécessité, le 25 mars 2012, l’évacuation des 238 employés du site vers l’Ecosse. Total, qui travaille depuis de nombreux mois au redémarrage des installations, devait soumettre aux autorités britanniques un nouveau plan de sécurité afin d’obtenir l’autorisation de relancer la production de la plateforme Elgin.
Les responsables de l’Autorité de santé et de sécurité britannique ont déclaré que le « plan de sécurité pour l’installation Elgin a été accepté (…). Il appartient désormais à Total de décider quand reprendre ses opérations« . Le groupe pétrolier tricolore n’a pas indiqué de date précise mais un porte-parole a affirmé « nous travaillons à redémarrer aussi vite que possible« .
La fuite n’avait provoqué aucuns dégâts humains ni environnementaux, même si les émissions de gaz à effets de serre ont augmenté dans la zone touchée par l’accident. Colmatée en mai 2012 grâce à des injections de boue et des bouchons de ciment, Christophe de Margerie PDG du groupe Total avait estimé le coût de la fuite entre 300 et 400 millions de dollars.