Total rachète le plus gros producteur français de biogaz
Le géant pétrolier et gazier Total a annoncé lundi la rachat de Fonroche Biogaz, présenté comme le leader de la production de gaz renouvelable en France avec plus de 10% de part de marché et une capacité installée de 500 GWh.
Les modalités financières de la transaction n’ont pas été précisées.
« Nous entendons produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025 et Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché », a précisé dans un communiqué Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables and Power de Total, qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Fonroche Biogaz, qui emploie 85 personnes, exploite sept sites en France et possède un portefeuille de quatre projets supplémentaires en développement à court terme. D’ici 2023, Fonroche Biogaz, qui a doublé ses capacités entre 2019 et 2020, indique sur son site qu’il prévoit d’atteindre 1 TWh de capacités de production installés en France.
Le biogaz est un gaz renouvelable produit par la fermentation de matières organiques. Sa purification conduit à la production de biométhane, qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux de distribution ou utilisé comme carburant alternatif pour la mobilité.
cd/vac/spi
COMMENTAIRES
Certainement une bonne chose pour les deux partenaires, Fonroche a récemment rencontré de gros problèmes en Alsace et a besoin d’un soutien puissant.
Une bonne chose pour Fonroche, je l’espère pour eux, une bonne chose pour Total, sûrement, mais pour la France pas sûr. Fonroche payait ses impôts plein pot, Total est trop riche pour payer sans essayer d’éviter de payer au même niveau.
C’est le schéma classique de la multinationale qui laisse les petits inventer et développer et arrive à la fin pour rafler tout au moins cher possible en profitant d’un moment de faiblesse. Il est facile de comprendre que la méthanisation suivie d’une méthanation va changer d’échelle avec Total. Exit la méthanisation à la ferme qui avait du sens. Bonjour les cathédrales industrielles qui vont altérer les paysages autrement plus que les éoliennes. Mme Pompili, il serait peut être temps de légiférer sur la taille des installations, car on s’éloigne de l’écologie, non ?
Voir…. Pas de procès d’intention. Total sait qu’il doit prendre pied dans tous les aspects du renouvelable et saisi logiquement toutes les occasions. Après tout est possible bien sûr, du mieux au pire.