Total construira une centrale solaire en Afrique du Sud
Le pétrolier français Total a annoncé mardi 5 novembre avoir été sélectionné par le Ministère de l’Énergie sud-africain pour la construction d’une centrale solaire de 86 MW. Un contrat remporté dans le cadre du troisième appel d’offres de l’Afrique du Sud qui souhaite développer ses capacités de production d’énergie renouvelable.
Cette ferme solaire sera implantée dans la ville de Prieska, dans la province du Cap-du-Nord. Elle assurera annuellement la production de 210 GWh d’électricité, une quantité qui permettra de couvrir les besoins en énergie de 45.000 personnes.
Les travaux de construction débuteront fin 2014 pour une mise en service qui devrait intervenir en 2015. Total, impliqué dans le projet via sa filiale SunPower, sera en charge de l’ingénierie, de l’exploitation et de la maintenance de cette centrale solaire.
Le coût global du projet est estimé à 200 millions de dollars. Total, qui signé un contrat de co-développement avec la société sud-africaine Mulilo Renewable Energy, détiendra une participation de 27%.
« Total est présent en Afrique du Sud depuis près de 50 ans et y maintient un engagement fort. En tant que leader mondial de l’industrie solaire, nous sommes fiers de contribuer à la diversification du mix énergétique de l’Afrique du Sud, par l’accroissement des capacités du pays dans le solaire, en complément d’autres sources d’énergie. Nous croyons au fort potentiel du solaire dans ce pays », a déclaré Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies Nouvelles de Total.