Total: contrat de fourniture d’électricité renouvelable avec Orange
Total a annoncé mercredi avoir signé avec l’opérateur de télécoms Orange son premier contrat de fourniture d’électricité renouvelable sur le long terme avec une entreprise en France.
« Total fournira à Orange 100 GWh/an d’électricité renouvelable sur une durée de 20 ans », dans le cadre de ce contrat de gré à gré, connu sous son acronyme anglais de PPA (power purchase agreement), ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.
C’est le premier PPA de Total en France, souligne-t-on au sein du groupe pétrolier et gazier, qui se développe de plus en plus dans les renouvelables. C’est aussi le troisième des plus gros de ce type dans le pays, selon Total.
« Ce contrat permettra ainsi le développement d’ici 2024, d’une dizaine de nouvelles centrales solaires réparties sur l’ensemble du territoire, d’une puissance cumulée de 80 MW », détaillent les deux entreprises.
Orange avait déjà signé deux autres contrats d’achat d’électricité renouvelable, auprès de Boralex et Engie.
COMMENTAIRES
Ce genre de contrat se généralise entre grandes entreprises fournisseurs et clients, il deszcendra bientôt au niveau des particuliers.
Les électrons verts des ENR intermittents se reconnaîtrons sur le réseau pour aller chez Orange et les mechants électrons du nucleaire y seront refoulés surtout en période hivernale anticyclonique !