Total décroche un deuxième contrat d’exploration gazière offshore à Chypre
L’Américain ExxonMobil, le Français Total, l’Italien Eni et Qatar Petroleum ont obtenu des contrats d’exploration d’hydrocarbures au large de l’île, a annoncé mardi à la presse le ministre chypriote du Commerce.
ENI et Total ont obtenu les droits d’exploration pour un des trois blocs qui faisaient l’objet du troisième appel d’offres des autorités chypriotes, ENI en a sécurisé un autre pour lui seul et ExxonMobil et Qatar Petroleum se sont associés pour le troisième.
Ces contrats vont être approuvés le 17 mars en conseil des ministres et les permis d’exploration pourront alors être délivrés.
« Les compagnies sont plutôt optimistes quant aux perspectives (pour les hydrocarbures) en Méditerranée orientale et plus spécifiquement dans la zone économique exclusive de Chypre », a expliqué le ministre du Commerce George Lakkotrypis.
Certaines sociétés pourraient commencer les forages d’exploration cette année, a-t-il dit.
Les dernières zones ouvertes à l’exploration sont situées non loin du champ gazier égyptien Zhor, où Eni a fait d’importantes découvertes offshore avec des réserves qui pourraient abriter 850 milliards de mètres cubes.
La découverte de Zhor a suscité l’espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de Chypre.
Total et Eni disposent déjà de droits d’exploration sur un bloc situé près de Zohr, en vertu d’un précédent appel d’offres.
En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre, dans le champ Aphrodite, dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. Son exploitation n’a toutefois pas encore commencé.
Chypre espère devenir à terme un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale et construire un terminal à terre pour exporter du gaz vers l’Europe et l’Asie à l’horizon 2022. Mais il lui faut pour cela trouver davantage de réserves gazières.
cc/dr/bpe/nbz/az