Total défend la prospection du gaz de schiste
Dans une interview à la Libre Belgique, le PDG de Total, Christophe de Margerie, s’est exprimé sur l’exploration de gaz de schiste en France et en Europe. Selon lui, « le débat va nécessairement évoluer sur la question ».
Malgré l’opposition des parlementaires, la prospection des gaz de schiste « se justifie ». Christophe de Margerie n’en démord pas et entend bien continuer à militer ardemment pour l’exploitation de cette ressource, déjà explorée dans de nombreux pays.
« Ce débat tombe mal mais il fallait l’avoir. Il est particulièrement sensible dans un pays comme la France où la nature a toujours joué un rôle important. Nous n’avons pas non plus la taille ni la culture de l’Amérique où l’on est propriétaire de son sol » explique-t-il.
D’après lui cependant, « le débat va nécessairement évoluer. Il est d’ailleurs prévu par la loi. Cela prendra du temps bien sûr. A nous de prouver que nous ne faisons pas n’importe quoi ».
A l’époque, Total avait fait part de sa « surprise » lorsque les parlementaires avaient voté l’abrogation des permis d’exploration de gaz de schiste. En cause, le recours à la technologie dite de la « fracturation hydraulique ». Total avait dans son dossier assuré qu’il n’utiliserait pas cette technique, sans toutefois expliciter son alternative.
« Total respecte la loi. Notre position, c’est que la loi ne justifiait pas l’abrogation de ce permis (…) Nous avons déposé un dossier devant le tribunal administratif de Paris » a annoncé récemment Bruno Courme, responsable des activités de Total dans les gaz de schiste en Europe.
La bataille juridique ne fait donc que commencer.