Total démarre un nouveau projet gazier en Birmanie
Le géant pétrolier Total a annoncé mardi le démarrage de la production du projet gazier « Badamyar », qui doit permettre de prolonger le plateau de production du champ gazier de Yadana au-delà de 2020.
Lancé en 2014, ce projet est situé en mer, à environ 220 kilomètres au sud de Rangon, selon un communiqué du groupe, qui n’a pas dévoilé le montant de l’opération.
Total est présent dans l’ex-colonie britannique depuis 1992, grâce à la signature d’un contrat avec la compagnie nationale d’hydrocarbures, la MOGE.
En vertu de cet accord, il exploite depuis 2000 le gisement gazier sous-marin de Yadana, s’élevant à 8 milliards de m3/an, et qui alimente notamment des centrales électriques en Thaïlande, via un gazoduc sous-marin et terrestre.
Le projet Badamyar comprend « l’installation d’une plateforme puits reliée aux installations de production de Yadana (…) le forage de quatre nouveaux puits horizontaux permettant le développement satellite du champ de Badamyar » ainsi qu’une « nouvelle plateforme de compression », détaille un communiqué.
Total est l’opérateur du projet avec une participation de 31,2%, précise encore le groupe.
« Ce projet souligne l’engagement de Total à développer des projets gaziers pour fournir au Myanmar ainsi qu’à la Thaïlande une énergie fiable, abordable et propre et soutenir le développement économique de ces pays au cours des années à venir », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production chez Total, cité dans le communiqué.
as/ef/php