Total et Gazprom signent un accord d’exploration en Bolivie
Le pétrolier français Total et le gazier russe Gazprom ont annoncé, jeudi 1er août, la signature d’un accord portant sur l’exploration du champ de gaz naturel d’Azero, en Bolivie, pour un montant de 130 millions de dollars.
Selon Juan Jose Sosa, ministre bolivien des hydrocarbures qui s’est exprimé lors d’une cérémonie de signature à La Paz, les compagnies tricolore et russe exploreront 786.000 hectares de ce champ situé dans le sud-est de la Bolovie.
Toujours selon le ministre, « en cas de découverte à potentiel commercial dans la zone« , un consortium sera constitué pour l’exploitation de ce champ. La compagnie bolivienne YPFB (Yacimientos Petrolíferos Fiscales Bolivianos) détiendra 55% des parts, alors que Total et Gazprom en détiendront 45%.
Evo Morales, président du pays, a indiqué sa « profonde satisfaction » quand à ce nouvel accord, soulignant notamment le fait que les deux compagnies assument entièrement les risques liés à leur investissement.
En Bolivie, où les réserves gazières sont estimées à 281 milliards de m3, Gazprom et Total collaborent actuellement sur les champs d’Ipati et d’Aquio, dans la Cordillère des Andes.