Total investit 207 millions de dollars dans un projet gazier aux USA
Le groupe français Total a annoncé mardi avoir déboursé 207 millions de dollars pour acquérir 23% de la société américaine Tellurian, afin de développer conjointement un projet gazier allant de la production à la livraison de gaz naturel liquéfié. « Cet investissement à un stade précoce dans Tellurian nous donnera l’opportunité de potentiellement renforcer notre portefeuille GNL (gaz naturel liquéfié) à moyen et long terme grâce à un projet qui bénéficiera d’un coût très compétitif », a souligné Philippe Sauquet, directeur général de la division gaz, énergies renouvelables et électricité de Total, cité dans un communiqué.
Fondée cette année à Houston (Texas, sud des Etats-Unis), Tellurian s’est spécialisée dans des projets de liquéfaction et d’exportation de gaz naturel. La société a conclu un accord de fusion avec Magellan Petroleum en août, une opération qui devrait se finaliser au premier trimestre 2017.
Le projet que Total souhaite développer avec Tellurian irait « de la production de gaz à prix compétitif aux États-Unis jusqu’à la livraison de marchés internationaux depuis le terminal de liquéfaction du Driftwood LNG », détaille le communiqué.
La construction de ce terminal, situé en Louisiane (sud des Etats-Unis), devrait débuter en 2018 pour une entrée en production en 2022.
Total, qui a produit 10,2 millions de tonnes de GNL en 2015, a pour objectif de doubler sa capacité de liquéfaction à horizon 2020 pour parvenir à environ 20 millions de tonnes par an.
jum/fpo/nth