Total n'est plus producteur de charbon
Lundi 24 août 2015, Durban a donné son accord pour entériner la cession de Total Coal South Africa à la compagnie minière sud-africaine Exxaro Resources. C’est la fin de l’activité de production de ce minerai pour Total qui en profite pour confirmer l’engagement de mettre un terme à son activité charbon, annoncé publiquement le 1er juin. L’entreprise a l’intention de cesser ses activités de commercialisation de charbon avant la fin 2016.
Total et le charbon c’est donc terminé. Pour 472 millions de dollars, Total a cédé ses sites de production en Afrique du Sud. L’accord de cession au bénéfice d’une entreprise locale était signé depuis l’été 2014. Total entend se concentrer maintenant sur le gaz naturel, en augmentant la part de la production de ce combustible dans le mix énergétique. » C’est une question de cohérence stratégique et de crédibilité » a précisé le DG Patrick Pouyanné dans un communiqué. Il semblait en effet difficile pour le groupe de soutenir et de promouvoir l’usage du gaz naturel (à l’avenir, le gaz devrait devenir majoritaire chez Total), tout en continuant la commercialisation du charbon, dont la combustion émet deux fois plus de CO2.
Cette décision était attendue puisque la compagnie a déjà lancé, avec six autres groupes gaziers et pétroliers, un appel à fixer un prix du carbone pour rendre le gaz plus compétitif par rapport au charbon, et ainsi tenter de réduire les émissions mondiales de CO2.
Total est conscient de l’impact de ses activités sur le changement climatique, et veut le faire savoir. Pour cela, il annonce s’engager maintenant sur cinq axes prioritaires de développement : augmenter la part de la production de gaz naturel, développer l’énergie solaire (via la filiale SunPower), faciliter l’accès à une énergie plus durable pour le plus grand nombre (programme d’économie sociale de distribution de lampes solaires Awango), affiner l’efficacité énergétique de ses installations (produits et services), et s’engager dans des initiatives internationales.
La direction conclut, « Nous ne pouvons à la fois prétendre vouloir apporter des solutions au défi du changement climatique et tirer des bénéfices de la production ou de la commercialisation du charbon, énergie fossile la plus émettrice en gaz à effet de serre« .
Crédit photo : Laurent-Vicenti