Total rachète le fabricant de batteries Saft
Total a proposé ce lundi 9 mai de racheter le fabricant français de batteries de haute technologie Saft pour 950 millions d’euros, dans le cadre d’une offre publique d’achat (OPA). Le géant pétrolier confirme ainsi sa nouvelle stratégie d’intégration sur le marché de la production d’électricité et des énergies renouvelables.
Le projet d’offre, approuvé à l’unanimité par le conseil de surveillance de Saft, vise l’ensemble des actions du groupe au prix unitaire de 36,50 euros, ce qui représente une prime de 38,3 % par rapport au cours de clôture de vendredi (26,40 euros), a précisé Total dans un communiqué. L’OPA devrait être lancée début juin, après l’accord de l’Autorité des marchés financiers.
« Je pense que c’est une offre raisonnable, la grande majorité des analystes fixant un objectif de cours à 30 euros par action. Et le projet industriel qu’on va présenter devrait convaincre les actionnaires comme il a convaincu le conseil de surveillance« , a indiqué le PDG de Total, Patrick Pouyanné, à l’AFP. « Notre objectif, c’est de posséder 100 % de Saft, de le gérer après comme on gère d’autres filiales« , a-t-il poursuivi.
Cette future acquisition fait écho à la création prochaine par le groupe Total d’une nouvelle branche « Gaz, renouvelables et électricité » destinée à accompagner sa stratégie à horizon 2035, axée notamment sur une plus grande présence dans la chaîne de l’électricité et les énergies renouvelables. Le groupe est déjà présent dans les énergies vertes avec sa participation de plus de 57 % dans le fabricant américain de panneaux et de centrales solaires SunPower.
« Un des challenges qu’ont les renouvelables pour pouvoir se développer de façon massive, c’est notamment le stockage de l’électricité. Maîtriser cette technologie nous paraît être, pour le futur, un des maillons clés d’une ambition de développement dans les énergies renouvelables« , a conclu Patrick Pouyanné.
Crédits photo : Laurent Vincenti