Total réorganise ses activités « downstream »
Total annonce la « dynamisation » de sa stratégie grâce à la réorganisation de ses activités Downstream autour d’une branche industrielle d’une part, et commerciale d’autre part.
Une stratégie de développement des activités industrielles et commerciales de raffinage, marketing et chimie pour Total. Le géant pétrolier va créer une toute nouvelle branche Raffinage Chimie qui constituera un grand pôle industriel regroupant les activités de raffinage et de pétrochimie. La Chimie de spécialités (Atotech, Bostik, Hutchinson) et les Fertilisants (GPN, Rosier) appartiendront également à cet entité.
Dans le même temps, Total va ouvrir une branche Supply Marketing dédiée aux activités mondiales d’approvisionnement et de commercialisation dans le domaine des produits pétroliers.
Le groupe précise que cette réorganisation se fera « sans plan social et sans aucun licenciement ».
Les branches pétrochimie et raffinage étaient en effet en souffrance depuis quelques temps. L’objectif sera de renforcer le dynamisme du groupe et plus précisément les synergies entre deux activités cohabitant souvent sur le même site industriel.