Total se lance dans les énergies renouvelables
Total a présenté mardi 19 avril un ambitieux projet d’évolution de son organisation. En plus de ses activités historiques (exploration, production, raffinage et distribution d’hydrocarbures), le pétrolier français a décidé de créer une nouvelle branche dédiée aux énergies renouvelables, à l’électricité et au gaz.
Baptisée Gaz, renouvelable et électricité, cette nouvelle branche est destinée à « porter l’ambition du Groupe sur la chaîne de l’électricité à travers le développement dans l’aval gaz et dans les énergies renouvelables mais aussi dans le métier de l’efficacité énergétique ». Elle permettra au groupe Total de regrouper les activités des actuelles directions Gaz et Énergies Nouvelles avec celles d’une nouvelle direction Innovation & Efficacité Energétique.
Les dirigeants du groupe, qui souhaitent mener une stratégie offensive pour trouver de nouveaux débouchés, comptent devenir « la major de l’énergie responsable ». Il s’agira donc pour Total de se positionner sur la chaîne de l’électricité, notamment grâce à la production et à la vente de gaz et d’électricité renouvelables.
« Nos ambitions à 20 ans sont multiples en ce domaine : être dans le top 3 de l’énergie solaire, se développer dans le trading d’électricité, dans le stockage d’énergie, être leader sur les biocarburants, notamment les biojets destinés à l’aviation, mais aussi envisager des développements possibles dans les autres énergies renouvelables », a fait valoir Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total.
Le pétrolier a également annoncé la création d’une branche Total Global Services qui aura pour objectif de globaliser les fonctions comptabilité, achats, informatique, formation, ressources humaines, services immobiliers et généraux afin de « gagner durablement en efficacité, de créer de la valeur et de maîtriser nos coûts ». Le groupe s’est notamment engagé à conduire cette réorganisation sans suppression d’emploi ni mobilité géographique contrainte.
Crédit photo : Laurent Vincenti