Total signe à Chypre un nouveau contrat d’exploration
Les géants français et italien de l’énergie, Total et ENI ont cosigné jeudi à Nicosie un contrat d’exploration d’hydrocarbures au large de la République de Chypre en Méditerranée orientale.
Cet accord porte sur la parcelle N.6 de la zone économique exclusive (ZEE) chypriote, où les opérateurs entendent commencer le forage avant la fin de l’année.
Il s’agit du deuxième contrat dans l’île méditerranéenne pour Total, qui détient déjà les droits d’exploration de la parcelle N.11, proche du champ gazier égyptien « Zohr », où d’immenses réserves de gaz ont été découvertes en 2015.
ENI a également paraphé séparément un contrat pour l’exploration du bloc N. 8.
« L’implication continuelle (de Total et ENI), malgré les défis qu’affronte actuellement le marché mondial du gaz et du pétrole, nous incite à être optimiste quant à nos perspectives de ressources hydrocarbures », a indiqué jeudi le ministre chypriote de l’Energie George Lakkotrypis.
Les engagements de Total et ENI complètent le troisième appel d’offres de la République de Chypre, qui a également vu le géant américain ExxonMobil et le groupe qatari Qatar Petroleum signer mercredi un contrat pour la parcelle N.10 où ils entendent commencer à forer en 2018.
Les signatures des contrats de ce troisième appel d’offre vont rapporter 103,5 millions d’euros à la République de Chypre, dont l’économie se redresse progressivement après une grave crise financière en 2013.
Pour l’heure, un seul champ gazier a été trouvé dans la ZEE de Chypre, « Aphrodite », situé dans la parcelle N.12 opérée par le groupe américain Noble, qui a depuis cédé des parts aux Israéliens Delek et Avner et au Britannique BG International.
Il a été déclaré commercialement viable mais son exploitation n’a pas commencé.
Chypre espère trouver suffisamment de gaz dans ses eaux pour devenir un acteur majeur du marché régional de l’énergie à l’horizon 2022, notamment en construisant à terre une usine de liquéfaction de gaz naturel et un terminal d’exportation.
cc/bpe/jri/jpr