TotalEnergies: un accord-cadre avec Israël sur le champ gazier partagé avec le Liban
TotalEnergies et le géant italien des hydrocarbures Eni ont signé un accord-cadre avec Israël sur le champ gazier partagé avec le Liban, a annoncé mardi le groupe français dans un communiqué.
L’accord cadre vise à « mettre en oeuvre l’accord sur la frontière maritime qui a été finalisé entre Israël et le Liban le 27 octobre 2022 », précise le groupe français.
L’accord du 27 octobre assure la répartition de précieux gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale et réduit la tension dans la région. Il avait été obtenu par le biais d’une longue médiation américaine.
L’accord-cadre signé entre les entreprises et Israël concerne notamment le « bloc 9 », où TotalEnergies et ENI vont désormais pouvoir explorer un « prospect déjà identifié qui pourrait s’étendre à la fois dans le bloc 9 et dans les eaux israéliennes au sud de la frontière maritime récemment établie », explique le groupe français.
Le Liban a divisé la zone économique exclusive en mer en dix blocs et le bloc 9 faisait partie de la zone contestée avec Israël.
« Au Liban, TotalEnergies est l’opérateur du bloc 9 d’exploration et en détient une participation de 60% aux côtés de son partenaire ENI (40%) », précise le groupe.
« Nous répondrons à la demande des deux pays d’évaluer la matérialité des ressources en hydrocarbures et de leur potentiel productif dans cette zone », a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, dans un communiqué.
COMMENTAIRES
Pas facile de se passer d’un tel potentiel en gaz surtout pour le Liban au fond du trou multi culturel ou communautaire ou inter-religieux comme on veut !