TotalEnergies alimentera en électricité renouvelable l’usine d’oxygène sud-africaine d’Air Liquide
La major française TotalEnergies a annoncé jeudi avoir signé un contrat d’achat d’électricité sur 20 ans avec le spécialiste sud-africain de l’industrie chimique Sasol et le groupe français de gaz industriels Air Liquide, afin de fournir en énergie renouvelable leur unité de production d’oxygène en Afrique du Sud.
« TotalEnergies développera une centrale solaire photovoltaïque de 120 MW et une ferme éolienne de 140 MW dans la province du Western Cape », a annoncé le groupe dans un communiqué.
« Ces projets fourniront environ 850 GWh par an d’électricité verte au site de Secunda de Sasol, situé à environ 700 kilomètres au nord-est, où Air Liquide opère la plus grande unité de production d’oxygène au monde », précise la major française des hydrocarbures.
Ce site constitué de 16 usines – des unités de séparation des gaz de l’air qui peuvent produire 42.000 tonnes d’oxygène par jour – a été racheté mi-juin 2021 par Air Liquide à Sasol, pour environ 480 millions d’euros. Les deux groupes avaient alors annoncé avoir lancé un appel d’offres en vue de fournir 600 mégawatt (MW) d’énergie renouvelable au site à l’horizon 2025.
Un premier contrat avait été annoncé en janvier avec Enel Green Power, pour une capacité de 220 MW.
« Ensemble, ces contrats portent à 480 MW les capacités en énergies renouvelables acquises par Air Liquide et Sasol, dans le cadre de leur engagement à sécuriser une capacité totale de 900 MW d’énergies renouvelables », a salué Air Liquide dans un communiqué séparé.
» Les contrats d’achat d’électricité avec les entreprises sont un marché dynamique, dont nous voulons que TotalEnergies soit l’un des principaux leaders » », a déclaré Vincent Stoquart, directeur Renewables de TotalEnergies, cité dans le communiqué.
La multinationale investit davantage dans les énergies renouvelables: 5 milliards de dollars en 2023 (contre 4 en 2022), sur 16 à 18 milliards d’investissements totaux.
Mais TotalEnergies continue de développer des projets de gaz – comme au États-Unis, au Liban et au Qatar- ou pétroliers en Afrique, au point que des experts du Giec l’ont accusé début février dans une tribune publiée sur Franceinfo de « disqualifier les feuilles de route pour la transition énergétique basées sur la réduction de la demande en énergie ».
COMMENTAIRES
On aurait aimé que TOTAL s’investisse dans le renouvelable plutôt en France… Mais bien sûr, d’un autre côté les pouvoirs publics français se sont arrangé pour l’en dissuader en lui offrant de l’électricité nucléaire à bon marché au compte ARENH qu’il peut vendre aux clients français sans être obligé de le produire lui même. Total ayant bien compris le message est allé produire du renouvelable ailleurs dans le monde.
ARENH offre de l’élec nucléaire à bon marché, comme le reconnait si bien SR, c’est ce qui creuse le déficit d’EDF !
Mais le protège d’une concurrence que l’ARENH on ne peut plus perfidement à étouffé dans l’oeuf…
Quel est le solde de la balance, avantage/inconvénient ?
Une chose est sûre, les entreprises concurrentes en production et installation de machines renouvelables et sont quasie nulle en France ce qui fait que faute d’expérience ceux qui se posent aujourd’hui en concurrent pour répondre au marchés d’état pour les grands projets nationaux se font rétamer dans les appels d’offres par les Iberdrola et autres entreprises étrangeres …… sur notre propre sol ! Encore un train de rater, rien que pour protéger notre industrie nucléaire agonisante
@ »Père Vert »,
Au lieu de raconter la « messe », il faut écouter les gens !!! Pouyanné a dit à propos des ENRi en France : « Pas assez de Places disponibles et trop de petites installations pas assez rentables… » (plus certainement la frousse de voir les « garanties de marché » annulées un jour ou l’autre, donc Totalénergies investit dans les ENRi là où cela est vraiment judicieux !!! (N’en déplaise au Pépère…)
Bonjour,
Qui fera l’audit des réalisations après un an d’exploitation ?
Pratiquement sûr qu’on n’en reparlera pas !
« Encore un train de rater, rien que pour protéger notre industrie nucléaire agonisante »
Allez, encore Un effort de plus pour le tuer, comme cela il n’y aura plus d’ARENH et de sous faciles pour toutes les sangsues qui ne fournissent rien ou presque au nom du renouvelable et de la fausse concurrence.
Notre pays est foutu avec tous ces déconstructeurs qui occupent le devant de scène avec la complaisance des médias malgré qu’ils n’ont aucun savoir faire. Les cancres drapés ds leur écharpe de la médiocrité prennent le pouvoir et réécrivent l’histoire comme ds 1984 !
@Dubus,
En quoi le fait que Total fasse de l’électricité solaire ou éolien en Afrique du Sud impacte le nucléaire agonisant en France ?
Moi ce qui me gène dans cette affaire est que TOTAL ST frnaçaise aille faire de l’électricité en AQfrique du Sud et non chez nous ! Si le contrat de l’ARENH avait obligé les soumissionnaires à produire eux même au moins le double et en France que ce qu’ils achètent à l’ARENH j’aurais applaudis à ce type de contrat. L’Afrique du Sud me souci ajutant que ma premier chemise !