TotalEnergies: la CGT inflexible sur l’ouverture de négociations « sans conditions »
La CGT de TotalEnergies est restée inflexible mercredi sur l’ouverture de négociations salariales « sans conditions », à l’issue d’une première entrevue avec la direction du groupe, désormais ouverte selon le syndicat à des négociations si les livraisons de carburants reprenaient.
La direction « ne parle plus de levée de la grève mais simplement d’une reprise des livraisons de produits » et accepte que les raffineries restent à l’arrêt pendant d’éventuelles négociations salariales, a indiqué aux journalistes Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe, au terme d’une rencontre d’une heure avec la direction, au siège social du groupe, dans le quartier d’affaires parisien de La Défense.
« Ce sont les grévistes qui décident, ce n’est pas nous, mais je suis prêt à parier qu’ils ne seront pas d’accord », a-t-il ajouté.
Il a clarifié que la CGT souhaitait l’ouverture de négociations « sans conditions » sur les salaires. Jusqu’à présent, TotalEnergies avait proposé ces négociations en octobre, à condition que les blocages soient levés sur ses sites.
Le syndicat a proposé aux autres organisations représentatives reçues individuellement mercredi (CFE-CGC, CFDT et CAT -confédération autonome du travail) de se retrouver en intersyndicale après 18H00 pour essayer de trouver une position commune, afin de forcer la direction à ouvrir des négociations sur les salaires « dès ce (mercredi) soir si possible », a ajouté M. Defresne.
« La direction a qualifié notre revendication de 10% (d’augmentation de salaires) trop élevée, ce qui nous inquiète », a déclaré M. Defresne à la presse, en se disant prêt à négocier « dès maintenant », déplorant que le groupe ait « mis 16 jours pour enfin commencer à discuter avec nous ».
La CGT réclame pour cette année 10% d’augmentation sur les salaires – 7% pour l’inflation, 3% pour le partage de la richesse – le géant de l’énergie ayant engrangé 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre 2022.