TotalEnergies démarre son terminal de gaz naturel liquéfié en Allemagne
Le groupe français TotalEnergies a annoncé vendredi la mise en service de son terminal d’import de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord-est de l’Allemagne, la veille de son inauguration par le chancelier Olaf Scholz.
L’industriel français a installé à Lubmin, port de la mer Baltique où aboutit également le gazoduc Nord Stream depuis la Russie, « une unité flottante de stockage et de regazéification », pour transformer le gaz livré par navire sous forme liquide.
TotalEnergies va également approvisionner le terminal, exploité par Deutsche ReGas, et devient ainsi « l’un des principaux fournisseurs de GNL en Allemagne », selon un communiqué.
Le projet de Lubmin est le deuxième terminal de gaz liquéfié à ouvrir en Allemagne, après l’inauguration en grande pompe de celui de Wilhemshaven mi-décembre, en présence d’Olaf Scholz et de ses ministres de l’Economie, Robert Habeck, et des Finances, Christian Lindner.
Quatre autres terminaux flottants suivront dans l’année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d’euros débloqués par Berlin. Le projet de TotalEnergies est le seul 100% privé pour l’instant et a une capacité de regazéification de 5 milliards de mètres cubes par an, soit « de quoi couvrir environ 5% de la demande » du pays, selon le groupe.
Les premiers mètres cubes injectés dans le réseau avaient été livrés d’Egypte en décembre. Le terminal peut accueillir un méthanier par semaine.
A la différence d’autres pays européens, l’Allemagne ne disposait d’aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant par les gazoducs russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.
Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons par Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l’Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi depuis.
Ces nouvelles installations en Allemagne, qui doivent éviter un coût du transport prohibitif, fourniront un tiers des besoins en gaz du pays — éloignant, pour le moment, les scénarios de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.
Les importations de gaz naturel liquéfié en Europe ont progressé de 60% en 2022 par rapport à 2021, à 155 milliards de m3, selon le groupe de réflexion IEEFA (Institute for Energy Economics and Financial Analysis).
La plupart du GNL importé l’année dernière provenait des Etats-Unis (+143% par rapport à 2021), du Qatar (+23%) mais aussi de Russie (+12%).
COMMENTAIRES
C’est Bô EnergieWende !!!
Ca sent le Gaz tout de même et à tous les étages… Et dans ce cas, il y a de l’eau dans le transport du Gaz…
Un retour aux particules élémentaires serait tout de même judicieux, plutôt que des rêves qui finiront par se confronter à une réalité « gazeuse » et « noire »… (sauf en Mai, Juin, Juillet, Aout durant le Temps des Cigales…). Tous les « Si galeux » en parallèle des ENRi sont utopistes et malvoyants…
APO qui confirme bien mes propos sur son incapacité mentale à lire et comprendre le sujet et la réalité du terrain .. .. pendant que la France s’enfonce toujours plus dans la pollution et la production de déchets ultimes que l’on va laisser égoïstement à toutes les générations futures avec la vrai facture de notre merde polluante de nucléaire les ENR battent des records de production partout ou elles commencent à etre installées ..et que l’EUROPE a passé le cap en produisant plus d’életrcite avec le PV et l’eolien que le gaz fossile alors que le bio gaz est aussi une ENR … la crise actuelle le prouve bien en accélérant la mise en place des ENR sur le terrain : c’est bien les ENR qui nous sortent aussi du fossile/ charbon / pétrole / gaz … et c’est bien ce qui est urgent pour la planète , le climat , notre santé , contre la pollution , le Co² , les GES. et vérifiez que les ENR sont beaucoup moins chères que notre merde polluante de nucléaire et rapportent de l’argent à l’état .. pour payer le gouffre financier du nucléaire polluant à tous les stades qui fait des ravages sur la faune , la flore et l’etre humain … allez un peu de retour du réel du terrain en sachant que l’eolien et le Pv ne sont qu’une partie des ENR https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/03/les-retards-les-espoirs-et-le-pactole-des-energies-renouvelables-en-france_6152768_3234.html?
Pour le Champion du Monde et son Amour du Gaz – https://aspofrance.org/2023/01/01/la-france-championne-du-monde-de-gaz-de-schistes-par-marc-blaizot/