Tous les villages d’Inde électrifiés d’ici 2018 ?
Le ministre des Finances de l’Inde, Arun Jaitley, a promis, lors de la présentation du budget 2016-2017, d’accélérer l’électrification des zones rurales de son pays. Le gouvernement de Narendra Modi, qui fait face à une vive contestation des populations rurales isolées, a en effet promis d’électrifier tous les villages du sous-continent d’ici mai 2018. Une promesse qui vise en outre à apaiser les tensions des paysans indiens en grande difficultés depuis deux ans.
La forte croissance qui a caractérisé l’économie indienne au cours des 25 dernières années n’a que peu bénéficié aux zones rurales où réside pourtant la moitié de la population du pays. En raison de la sécheresse et des qualités de vie difficiles de l’Inde rurale, une importante partie de la population réclame des actions concrètes au gouvernement de Narendra Modi.
Afin d’apaiser les tensions qui parasitent son mandat, le Premier ministre de l’Inde a promis d’affecter un budget de 877 milliards de roupies (12,7 milliards d’euros) au développement du monde rural. En plus de vouloir doubler les revenus des agriculteurs indiens au cours des cinq prochaines années, le gouvernement a promis de raccorder tous les villages au réseau électrique. À l’heure actuelle 300 millions d’Indiens n’ont pas accès à l’électricité.
« Nous sommes reconnaissants envers nos agriculteurs parce qu’ils sont la colonne vertébrale de la sécurité alimentaire de notre pays. Nous devons redonner à nos agriculteurs l’assurance d’une sécurité sur leurs revenus. Le gouvernement s’engage à aboutir à l’électrification de 100 % des villages d’ici le 1er mai 2018 », a déclaré Arun Jaitley.
Crédit photo : ILRI