Toyota : l'usine d'Onnaing s'équipe d'une chaudière biomasse
L’usine Toyota d’Onnaing, située près de Valenciennes dans le département du Nord a présenté mardi 17 mars sa chaudière biomasse. Ce nouvel équipement, fabriqué en Auvergne, fonctionne aux granulés de bois et vient en remplacement de deux chaudières à gaz. Depuis 2007, l’usine nordiste fait partie des 5 « sites éco-responsable » du constructeur automobile japonais dans le monde.
Afin de chauffer l’eau, et ainsi assurer la montée et le maintien en température de bains de traitement de surface pour les carrosseries de sa Toyota Yaris, une chaudière biomasse d’une puissance d’un mégawatt a été installée sur le site de l’usine par EDF Optimal Solutions.
Bien que l’une des deux chaudières à gaz précédemment installée reste opérationnelle en complément, le nouveau dispositif biomasse mis en place permettra de réduire de 85% le rejet de CO2 du process de production, et d’économiser près de 7% de gaz sur l’ensemble du site.
Une entreprise belge, située à proximité de la frontière, a quant à elle été désignée pour fournir les 1.000 tonnes de granulés de bois nécessaires chaque année pour son fonctionnement.
L’installation de la chaudière biomasse a duré sept mois et coûté près de 500 000 euros au constructeur automobile japonais.
Le site de production de Toyota à Onnaing se veut être un exemple en matière d’écologie, depuis sa nomination en 2007 en tant que « site éco-responsable ». La firme nippone fait de plus en plus appel aux énergies renouvelables sur son usine pour notamment réduire ses émissions de CO2, et ainsi agir pour l’environnement.
Dès 2008, le toit de l’établissement a été couvert par près de 1 020 m² de membrane photovoltaïque afin de produire environ 20d’électricité par an. Cette même année, un système de récupération de la pluie était aussi installé afin que cette eau soit recyclée. Aujourd’hui, près de 90% de l’eau que l’usine utilise est d’ailleurs issue de ce dispositif. Plus récemment encore, en 2011, le constructeur automobile a mis en place sur l’une des façades de l’usine un « mur solaire » de 400 m2 qui permet de chauffer le bâtiment grâce aux rayons du soleil. D’autres initiatives en faveur de l’environnement ont aussi été mises en place comme la gestion de l’énergie pilotée par ordinateur pour gaspiller le moins d’énergie possible, ou encore le recyclage sans exception de tous les déchets.
En 2014, l’usine Toyota de Onnaing a produit près de 270.000 Toyota Yaris pour le marché européen et américain. Elle emploi environ 4.000 personnes.
Crédit photo : Mioarseralyain