Toyota triple la production de sa berline Mirai
Commercialisée depuis mi-décembre au Japon, la Toyota Mirai connait un tel succès que le constructeur nippon vient d’annoncer son intention de tripler la production de sa berline à pile à hydrogène. Alors que Toyota espérait vendre 400 Mirai en 2015, ce ne sont pas moins de 1500 commandes qui ont été passées en un peu plus d’un mois de mise sur le marché.
Le constructeur automobile Toyota, qui a mis sur le marché japonais mi-décembre son modèle Mirai de berline à pile à combustible à l’hydrogène, a annoncé la semaine dernière devoir tripler sa production.
En effet, Toyota a reçu plus de 1500 commandes de son modèle écologique depuis décembre 2014 alors que ses estimations initiales s’élevaient à environ 400 ventes sur l’ensemble de l’année 2015.
Le prix élevé de ce modèle (7,23 millions de yens, soit environ 50 000 euros) et le faible nombre de stations de recharge n’ont donc pas dissuadé les clients de faire l’acquisition de cette voiture propre. La Mirai dispose d’une autonomie de 650 kilomètres avec un plein réalisé en trois minutes et ne rejette pas de gaz à effet de serre. Elle fonctionne en effet sur un système d’électrolyse inversée, c’est-à-dire que l’électricité lui permettant de rouler est produite à partir des électrons extraits des atomes d’hydrogène.
Toutefois, ce sont principalement les entreprises et les administrations qui ont fait le choix d’acquérir ce véhicule : les ventes aux particuliers ne représentent que 40% des commandes.
Quoi qu’il en soit, pour répondre à une telle demande et en prévision du lancement de la commercialisation de la Mirai aux Etats-Unis et en Europe à la fin de l’année, Toyota se trouve dans l’obligation d’augmenter ses capacités de production. Elles sont aujourd’hui de 700 exemplaires par an mais devraient s’élever à 2000 en 2016 puis 3000 en 2017.
Crédit photo : Mariordo