Transformation d’électricité en gaz: bientôt un démonstrateur à Fos
Le réseau de transport de gaz français GRTgaz et des partenaires industriels ont démarré lundi à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) la construction d’une installation de transformation d’électricité en gaz, technologie clef pour le développement des énergies renouvelables.
Le démonstrateur permettra de produire un méthane de synthèse, qui pourra être injecté dans le réseau de stockage et de distribution de gaz.
L’électricité sera utilisée pour produire de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. L’hydrogène sera ensuite combiné avec du dioxyde de carbone (CO2) pour devenir du méthane de synthèse, « dont les propriétés sont identiques à celle du gaz naturel », a indiqué GRTgaz dans un communiqué.
La transformation de l’électricité en gaz est capitale pour parvenir à utiliser les surplus de production d’éoliennes ou de centrales solaires, lorsque celles-ci produisent plus d’électricité que le réseau ne peut en absorber.
Le démonstrateur de Fos-sur-Mer sera d’une capacité de 1 MWe, qui permet d’alimenter 150 familles, selon GRTgaz.
Le CO2 utilisé pour produire le méthane de synthèse sera récupéré grâce à des capteurs sur les cheminées d’un industriel local.
Le démarrage et la mise en service de l’installation sont prévus en 2018, et l’exploitation, les essais et l’analyse des premiers résultats en 2019.
Le budget de référence est estimé à 30 millions d’euros, dont « 40% financés par GRTgaz, 30% par ses partenaires, et 30% de financements publics », selon le communiqué.
Le projet coordonné par GRTgaz associe également McPhy pour l’électrolyse, Atmostat et le CEA « pour la méthanation », Leroux & Lotz pour le captage de CO2, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) pour la R&D. La CNR fournira l’électricité renouvelable qui alimentera le démonstrateur.
lby/fka/pb