Transition écologique: Philippe va consulter cette semaine pour organiser la concertation (Matignon)
Edouard Philippe va mener des consultations cette semaine à Matignon pour définir l’organisation de la « grande concertation de terrain » sur la transition écologique annoncée par Emmanuel Macron, a annoncé mardi Matignon.
Cette concertation est une des principales annonces du président de la République face à la fronde des « gilets jaunes », avec un mécanisme visant à éviter les pics des prix sur les carburants.
Le Premier ministre, qui sera par ailleurs l’invité de RMC/BFM TV mercredi matin à 8H30, a plusieurs rendez-vous programmés entre mardi et vendredi avec les différents organes du Conseil national de la transition écologique (CNTE), a précisé son entourage.
Après l’annonce par Emmanuel Macron mardi matin d’une « grande concertation de terrain » sur la transition écologique, le Premier ministre commence mardi « une série de consultations » avec les membres et les six collèges du CNTE.
Edouard Philippe va ainsi définir avec eux « la méthode de la concertation qu’ils mèneront sur les territoires partout en France », selon Matignon.
Organe consulté sur les projets de loi liés à l’énergie et à l’écologie, le CNTE compte 50 membres venus de corps différents: parlementaires, syndicats, patronat, élus des collectivités locales, ONG environnementales, société civile.
Le collège des ONG environnementales est le premier reçu par le Premier ministre, ce mardi à 13H00. Mercredi, Edouard Philippe s’entretiendra avec le collège de parlementaires puis le Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Jeudi suivront le collège d’élus assurant la représentation des collectivités territoriales, le collège des organisations d’employeurs, et celui des associations de la société civile. Enfin, vendredi sera reçu le collège représentant les organisations syndicales interprofessionnelles de salariés.