Transition énergétique: Bruxelles veut « amplifier » l’impulsion donnée par Macron
L’un des vice-présidents de la Commission européenne, Maros Sefcovic, en charge de l’Union de l’Energie, veut « amplifier » l’impulsion donnée par le président français Emmanuel Macron en faveur de la transition énergétique, a-t-il déclaré à l’AFP à la veille d’une visite en France.
« Le président Macron a donné une impulsion très positive dans son récent discours, soulignant à quel point la France voulait être ambitieuse dans la transition écologique », a noté M. Sefcovic.
« Il le voit comme un élan important pour la modernisation de nos industries, comme un signal pour nos investisseurs et nos innovateurs. J’aimerais amplifier tout cela », a-t-il ajouté.
La Commission européenne a publié en novembre 2016 un « paquet Energie propre », ensemble de propositions de réformes destinées à promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer le marché unique de l’énergie. Il s’agit de réviser pas moins de huit législations européennes, portant aussi sur l’organisation du marché de l’électricité, dans un secteur sensible pour les Etats membres.
L’exécutif européen a par exemple proposé de supprimer progressivement tous les tarifs réglementés de l’électricité dans l’UE, un sujet que le commissaire sait « sensible » en France alors que le Conseil d’Etat vient de juger que ces mêmes tarifs étaient contraires au droit européen pour le gaz, a souligné M. Sefcovic.
« Nous sommes dans une situation où les prix de gros sont bas, donc personne ne veut investir dans l’énergie, mais les prix au détail sont perçus comme élevés par la plupart des Européens. Nous devons donner au marché le signal que nous allons introduire plus de concurrence, et plus généralement que les prix vont baisser », a expliqué Maros Sefcovic pour justifier la proposition de la Commission.
Le texte s’accompagne de mesures ciblées pour la protection des consommateurs les plus vulnérables, a-t-il souligné.
Le Parlement européen et le Conseil de l’UE (qui regroupe les Etats membres), les deux législateurs de l’Union, sont actuellement en train de décider de leurs positions de négociation respectives sur cet ensemble de réformes, avant d’entamer les discussions pour trouver un compromis.
M. Sefcovic espère que les réformes seront bouclées dans le courant 2018.
Le vice-président doit rencontrer à partir de mercredi les ministres Bruno Le Maire, Nicolas Hulot et Elisabeth Borne.
Au programme également, la préparation du paquet « mobilité » de la Commission sur les transports à basse émission de carbone, et l’initiative de l’exécutif européen qui cherche à développer l’industrie des batteries électriques.