Transition énergétique : EDF s’engage aux côtés de Saint-Etienne Métropole
Labellisée territoire à énergie positive, la ville de Saint-Etienne a pour objectif de diviser par deux la consommation énergétique de son territoire d’ici 2050, et entend dans le même temps profiter de la transition énergétique comme d’un levier de dynamisme économique. La préfecture de la Loire compte pour ce faire sur le groupe EDF, avec lequel elle a signé la semaine dernière un nouvel accord de partenariat, destiné à valoriser la transition énergétique comme un outil de développement local et durable.
Le groupe EDF, la métropole et la ville de Saint-Etienne, ont signé vendredi 7 octobre dernier un nouvel accord-cadre valable jusqu’en 2020, et réaffirmé ainsi leur volonté commune de développer les compétences énergétiques et durables du territoire. En signant ce nouveau partenariat, Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, et Jean-Pierre Fremont, directeur de l’action régionale du groupe EDF, confirment la volonté de la Métropole de Saint-Etienne et d’EDF d’inscrire leurs actions dans un partenariat global et de long terme.
Ils souhaitent notamment inscrire ce nouveau partenariat autour de quatre thématiques clefs dont le dynamisme et l’attractivité du territoire, l’innovation, le territoire durable et les services de proximité au plus près des habitants. Ils encourageront pour cela le développement de services innovants au bénéfice des citoyens grâce au numérique afin de favoriser l’essor de nouveaux services en matière de gestion énergétique, le soutien aux PME dans la recherche d’économies d’énergie, et la transition énergétique du territoire via le développement des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique.
A lire également : Saint-Étienne : de l’huile de friture pour éclairer le stade Geoffroy-Guichard
Parmi les mesures qui seront ainsi mises en place, EDF « étudiera avec le service développement de Saint-Etienne métropole les possibilités d’accompagnement des entreprises » pour la définition « de leurs besoins énergétiques lors de leurs agrandissements importants ou nouvelles implantations« , explique Jean-Pierre Fremont sur la Tribune. Ces nouveaux partenaires souhaitent également développer un programme d’innovation régional spécifique basé sur le design, et symbolisé par le « Design and Creative City Lab ». « Les deux parties souhaitent œuvrer à développer le potentiel d’innovation et de recherche du territoire et favoriser le rapprochement du monde de l’entreprise et de la recherche« , poursuit le directeur régional.
Enfin, dans le cadre du label territoire à énergie positive, la ville de Saint-Etienne et EDF coopéreront dans la mise en place de projets durables relatifs à l’optimisation des réseaux de chaleur et au développement de nouveaux moyens de production renouvelable.
A lire également : L’ICADE et EDF partenaires pour dessiner la ville de demain
Crédits photo : Velvet