Transition énergétique: la BEI et Eiffel Investment lancent un fonds d’investissement
La société d’investissement Eiffel Investment Group et la Banque européenne d’investissement (BEI) veulent lever 200 millions d’euros à travers un nouveau fonds d’investissement pour financer la transition énergétique en Europe, ont annoncé les deux organisations jeudi.
Ce fonds, baptisé Eiffel Energy Transition, veut apporter un financement de court terme aux développeurs d’énergies renouvelables et aux opérateurs d’efficacité énergétique, en attendant qu’ils obtiennent un financement de long terme, détaillent les deux partenaires dans un communiqué commun.
Plusieurs investisseurs institutionnels ont déjà souscrit pour un montant « proche de 100 millions d’euros » et « l’engagement cible est de 200 millions » d’euros, est-il précisé.
Ce fonds « est un financement innovant » permettant de développer « un secteur en pleine mutation », a indiqué Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI cité dans un communiqué.
Eiffel Investment est détenu par son équipe et l’ancien PDG du groupe Louis Dreyfus, Jacques Veyrat.
La société, spécialisée dans l’investissement en crédit dans les entreprises européennes, est en cours d’acquisition de la société d’investissement Alto Invest, et gérera à l’issue de cette opération, sous réserve du feu vert de l’Autorité des marchés financiers (AMF), plus d’un milliard d’euros d’actifs.