Transition énergétique: 11 multinationales « unies » pour développer des projets « concrets »
Onze groupes internationaux, dont Engie, Total ou Amazon Web Services, ont annoncé vendredi « unir leurs forces » pour développer des projets « concrets » afin d’accélérer la transition énergétique dans les transports et la logistique, dans un communiqué commun.
A l’occasion des rencontres économiques d’Aix (3-5 juillet), ces onze grandes entreprises – Amazon Web Services (la division « cloud » d’Amazon), Carrefour, CMA CGM, Cluster Marine Français, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wartsila (groupe industriel finlandais) – indiquent s’être réunies dans « une coalition internationale ».
Elles ont décidé de « mettre en commun leurs expertises autour de trois ambitions pour réaliser des progrès technologiques et obtenir des résultats mesurables dès 2030 »: « avoir un portefeuille plus étendu de sources d’énergies propres », « réduire la consommation d’énergie par kilomètre équivalent transporté » et « éliminer une partie importante des émissions associées au transport et à la logistique ».
Neuf groupes de travail, réunissant « plusieurs dizaines de personnes », ont « déjà été mis en place depuis plusieurs mois, afin de construire neuf projets concrets qui contribueront à définir les énergies de demain », est-il indiqué.
Parmi les thématiques identifiées figurent: « développer les biocarburants », « élargir les usages du biogaz et des gaz de synthèse dans les transports », ou encore « lancer des projets pilotes de véhicules zéro émission ».
Les premiers « travaux » de cette coalition seront présentés en janvier 2021 à l’occasion du Congrès mondial de la Nature, qui se tiendra à Marseille.
« Nous devons unir nos forces pour accélérer la transition énergétique de l’industrie du transport et de la logistique », a résumé Rodolphe Saadé, PDG de l’armateur français CMA CGM, à l’origine du projet, cité dans le communiqué.
« La transition alimentaire pour tous ne se fera pas sans une transition énergétique. Au-delà de nos actions au sein du groupe, les défis sont si immenses, si complexes, qu’ils sont nécessairement collectifs », a de son côté souligné Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour.
Pour Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d’administration d’Engie, « la coalition que nous lançons aujourd’hui est la preuve que des solutions sont à portée de main si l’on y travaille de façon coordonnée et sur l’intégralité de la chaîne de valeur. Elles seront demain un atout pour nos entreprises et l’ensemble de l’économie ».
kd/ak/bma
COMMENTAIRES
Dans les systèmes de transport par terre, mer ou air, une utilisation beaucoup plus intensive du gaz (fossile puis bio) permettrait des progrès rapides et à pas cher car tous les polluants rejetés sont beaucoup plus faibles qu’avec du fioul lourd, du gazole du kérosène ou de l’essence et la technologie existe.
Pour les moyens de transport personnels (voitures) une incitation à construire « léger » permettrait des économies de matières premières puis de consommation. Il y a 50 ans, les voitures étaient 2 à 3 fois moins lourdes qu’aujourd’hui.