« Transparence totale » pour l’audit des centrales nucléaires françaises
On en sait désormais plus sur l’audit des 58 centrales nucléaires françaises, annoncé mardi par François Fillon à la suite de la catastrophe nucléaire qui frappe la centrale nucléaire de Fukushima.
Interrogés à l’Assemblée Nationale, Eric Besson le ministre de l’Industrie et de l’Energie, et Nathalie Kosciusko-Morizet la ministre de l’Ecologie, ont précisé les enquêtes qui vont être effectuées dans les semaines à venir sur les installations nucléaires françaises.
L’audit portera essentiellement sur quatre critères directement inspirés des enseignements de la crise japonaise. Les enquêteurs de l’Autorité de la Sûreté Nucléaire (ASN) se pencheront sur la résistant des centrales françaises aux risques sismiques, aux risques d’inondations, aux risques de rupture des moyens de refroidissement et enfin aux risques de fusion du réacteur.
Comme François Fillon l’avait annoncé mardi, les résultats de ces audits seront entièrement publics et le gouvernement a promis une « transparence totale » sur la situation nucléaire.