Transport : Air liquide inaugure une station alimentée en gaz naturel bio
Air Liquide a inauguré le 7 avril, en partenariat avec Carrefour, une nouvelle station d’énergie propre à Servon en Île-de-France. Cette station permet d’alimenter les transporteurs en gaz naturel bio pour véhicules (bio-GNV). Air Liquide s’associe aux acteurs de la grande distribution et du transport pour accompagner le développement de carburants alternatifs propres.
La station de Servon est la première des 8 stations multi-énergies propres qui seront mises en service par Air Liquide en France au cours de l’année 2017. Elles s’ajouteront aux 6 stations multi-énergies déjà ouvertes en France et au Royaume-Uni. Destinées notamment au transport de marchandises, ces stations fournissent du bio-GNV comprimé et liquéfié, ainsi que la solution à l’azote liquide blueezeTM d’Air Liquide pour les camions disposant d’un groupe froid cryogénique, au lieu du diesel. La station ouverte à Servon, comme toutes les stations multi-énergies d’Air Liquide, permet d’approvisionner 80 camions par jour.
Grâce à ses unités de purification de biogaz en Europe, le groupe est présent dans la production de biométhane pour les réseaux de gaz naturel, et de bio-GNV pour les flottes des transporteurs. Le biométhane injecté dans le réseau de gaz naturel peut servir à approvisionner les stations distribuant du bio-GNV. Le bio-GNV est une énergie propre et renouvelable qui réduit les émissions de CO2 de 90 % et le bruit jusqu’à 50 % par rapport au diesel.
Air Liquide exploite à ce jour plus de 60 stations bio-GNV en Europe, principalement alimentées par les unités de purification de biogaz d’Air Liquide au Royaume-Uni, en France et en Suède.