Travaux d'été : EDF vous conseille en matière de rénovation énergétique
A l’approche de l’été et des beaux jours, période propice aux travaux de rénovation domestique, le groupe EDF propose à ses clients un nouveau service d’aide à la rénovation énergétique. Le site travaux.edf.fr rassemble en effet plusieurs fonctionnalités simples et innovantes destinées à augmenter l’efficacité énergétique de vos installations et diminuer ainsi votre consommation d’énergie.
Nouvelle préoccupation en lien avec la transition énergétique, les travaux de rénovation énergétique connaissent aujourd’hui un succès croissant. Depuis cinq ans, plus d’un million de chantiers de rénovation énergétique ont été réalisés par les 4.000 Partenaires Bleu Ciel du groupe EDF à travers la France. Un succès qui pousse le groupe énergétique français à poursuivre ses efforts en matière d’efficacité et sobriété énergétique et à susciter pour cela l’intérêt de ses abonnés pour des investissements énergétiques toujours très rentables.
Dans ce cadre, la nouvelle plateforme « Travaux d’été : rénover pour faire des économies d’énergie » mise en place par EDF propose d’accompagner les clients dans la réduction de leur consommation d’énergie via la simulation d’un diagnostic en ligne, l’estimation financière des impacts des éco-gestes quotidiens et des travaux de rénovation énergétique, ou encore la recherche du professionnel le plus adapté et de solutions de financement.
Remplacement de votre vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur haute température, modernisation de votre système de chauffage électrique, rénovation de l’isolation intérieure ou des fenêtres, et installation de nouveaux convecteurs électriques, les exemples de rénovation énergétique simples et abordables sont nombreux et peuvent dans tous les cas engendrer une économie annuelle de plusieurs centaines d’euros sur votre facture d’énergie tout en améliorant votre confort au quotidien.
Le site travaux.edf.fr propose également un espace partagé entre internautes permettant d’échanger avis et conseils sur les travaux réalisés, en toute transparence.
Crédits photo : travaux.edf.fr
COMMENTAIRES
Il est vrai que le dispositif est incitatif, MAIS, car il y a un mais, derrière ces belles statistiques, il y a de l’humain, du retour d’expérience et une réalité –la mienne- qui est à des années lumières des belles publicités … Ce qui est suit est mon histoire : J’avais juste rêvé d’économies d’énergies et faire un geste pour la planète en réduisant mon taux de CO2 …
Meusien, j’ai effectué des travaux de chauffage (remplacement chaudière fuel par chaudière à granulés de bois) fin 2009 avec un partenaire EDF Bleu Ciel.
Société par ailleurs certifiée Qualibois. Ces travaux se sont révélés un véritable cauchemar bien loin du sérieux, des garanties et de la tranquillité tant vantés dans les différentes publicités et chartes.
Le matériel n’a pas cessé de se mettre en alarme dès l’installation et en plus la température n’excédait pas 17° quand la chaudière voulait bien fonctionner. Difficile de faire revenir le prestataire pour reprise des travaux car pour lui tout était conforme !
EDF (via Promotelec) est venue vérifier l’installation et le respect des conditions EDF par le partenaire. L’intervenant n’a pu constater qu’un matériel Hors-Service (car entre temps les interventions du prestataire ont fini par achevé un matériel neuf après moins de 3 mois d’utilisation), mais surtout non conforme en terme de puissance. Malgré cela le contrôle a été validé positivement par les services d’EDF car leur fameux référentiel –strict en termes de normes qualités- est respecté !… Malheureusement, et malgré plusieurs demandes, de ma part, je ne sais toujours pas sur quoi ce référentiel est respecté …
Par la suite viendra un rapport d’expertise judiciaire qui conclura à la responsabilité totale de l’entreprise : « le client a été totalement abandonné par un service défaillant au client ! ». Toutefois, si le partenaire a fait preuve de silence, je regrette qu’EDF n’ait pas contraint son partenaire à une mise en conformité de l’installation. Il aura fallu deux années pour qu’EDF ouvre enfin une plainte et une année supplémentaire pour me dire qu’il n’y a aucun problème. Le contrôle peut présenter des remarques : il est transmis au partenaire … Mais il n’y a pas de contre-visite : EDF ne vérifie pas si le partenaire a levé les non conformités !
Je me demande encore comment cette entreprise est arrivée à être certifiée pendant 3 ans (Partenaire Qualibois de 2008 à 2011, EDF Bleu Ciel de 2009 à 2011) aussi quand Domofinance (Partenaire financier d’EDF) indique « Un partenaire Bleu Ciel d’EDF est donc pour vous un gage de travail de qualité car la convention Bleu Ciel est annuelle et millésimée. » je tombe à la renverse !
En résumé : matériel non conforme, Hors-Service du fait d’un partenaire certifié, aucun accompagnement dans mon projet, contrôle inefficace et 3 hivers avec des enfants dans le froid.
Quand à Domofinance : ils prônent un « Crédit Responsable » mais ne savent -ou veulent ?- pas répondre à une question simple qui leur est posé plusieurs fois …
Alors de futurs travaux énergétiques ? OUI mais avec des professionnels sérieux et ayant une éthique du client et non plus avec des entreprises profitant d’une image et/ou d’un système !